PPRuNe Forums - View Single Post - Air France sur la sellette
View Single Post
Old 17th Jan 2012, 19:55
  #169 (permalink)  
sasa320
 
Join Date: Aug 2008
Location: SEASKYSUN
Posts: 14
Likes: 0
Received 0 Likes on 0 Posts
S'il y a sureffectif c'est le resultat d'une politique chaotique de la direction d'AF qui n'a pas su pondre un plan court/moyen terme qui aurait du tenir compte de la crise financière. Tout le monde sait que le ratio Navigant/Equipement chez AF est digne d'une entreprise soviétique.
Les syndicats ont aussi leur part de responsabilité car pendant longtemps ils ont pensé à conserver des acquis au lieu de penser à la boite.

Pourqoui les navigants devraient-ils etre les seuls à ne pas contribuer à l'effort collectif?
Sans aller jusqu'à parler de licenciements pourquoi par exemple dirigeants et syndicats ne pourraient pas se mettre d'accord pour permettre à des PNT de prendre jusqu'à 2 années sabatiques et de revenir quand l'herbe sera verte de nouveau.
Il ya plein de boulots en Asie et au Moyen Orient. Rien n'empeche un CDB ou un copi d'aller voir pendant 2 ans ce qui se passe dans les monarchies désertiques, de faire une pause impots pendant cette période, de gagner plus que chez AF, d'avoir une autre expérience avec d'autres collègues venant d'autres cultures, de pouvoir mettre ses enfants dans un lycée français où le taux de reussite au bac frole le 99% avec 95% de mention, de faire du ski à 40 deg à l'ombre et de retrouver par la suite sa séniorité AF quand ça s'améliore.
Plein de compagnies font ça en Europe ou aux US.
Je connais un pote copi qui était chez Aer-Lingus, on lui a demandé de prendre un long congé sans solde, il a fait le saut et il est devenu CDB entre-temps. Maintenant il est rappelé car Aer-Lingus s'est redressé.

Tout le monde accable AF sur son mode de recrutement, mais il n'y a pas que ça. C'est la culture d'entreprise qui est à mettre en cause. C'est pour ça que je ne suis pas d'accord avec ceux qui cognent sur les 3 PNT de l'AF447.
La sécurité d'une compagnie ne repose pas sur les qualités des individus qui sont face à un problème, ça repose sur un système. Et dans ce système le bagagiste, le flight dispatcher, le mécano ont leurs places. Dans ma compagnie il aurait été impossible qu'un avion traversant l'atlantique ne soit pas suivi minute par minute par le CCO (OCC). Combien de temps écoulé avant que le CCO d'AF s'aperçoive qu'ils ont perdu un avion?

Encore une fois c'est le système qui compte.
Il ya quelques années un des avions d'une petite compagnie de Charter canadien opérant une petite flotte d'A330 s'est retrouvé au dessus de l'Atlantique sans fuel. Ils n'avaient plus de moteur. Ils avaient juste 2 ailes, 2 PNT et quelques PNC expérimentés: Résultat- Atterrissage sur une piste normale (Pas sur la mer) et zéro morts.
C'est à partir de là que les canadiens ont mis le turbo sur le Safety Management System (SMS). Concept qui a été repris par l'OACI est devenu obligatoire pour les opérateurs et les Etats membre dépuis l'année dernière.
Ces 2 PNT n'étaient pas des super-héros de l'ENAC.
C'était juste 2 pilotes d'une petite compagnie de Charter (Air Transat) pas plus grosse que notre CORSAIRFly National.

Sasa
sasa320 is offline