PPRuNe Forums - View Single Post - Air France sur la sellette
View Single Post
Old 16th Jan 2012, 15:33
  #161 (permalink)  
KAG
 
Join Date: Oct 2007
Location: France
Posts: 749
Likes: 0
Received 0 Likes on 0 Posts
Des baroudeurs qui font 4000HDV en piston/turboprop avant de toucher à un jet, ça ne se voit presque plus.
Au Canada c'est quasiment la regle

Comment faire? Si tu te retrouve sur cessna caravan comme "copi", ne suate pas sur tout ce qui bouge comem offre d'emploi qui vont se multiplier des que tu auras plus d'experience. Passe captain dessus. Pareil par la suite.
Copi sur King Air? Ne part pas avant d'avoir ete captain, ca peut prendre 1000 ou 2000 heures de vol, les chiffres montent vite quand tu reste a une position assez longtemps. Il y a des compagnies qui te font voler 1000 heures par an...
Pareil pour l'example de l'ATR42! Inutile de sauter sur un job sur jet, attend de passer captain!
Etape par etape, tranquillement. L'experience montera d'elle meme, et des milliers d'heures, meme captain sur multi turboprop ca peut monter vite!
Il y a meme de nombreux pilotes qui passent toute leur carriere sur King Air! C'est ce que je voulais au debut, je suis amoureux du king air 200, mais quand l'experience augmente les opportunites se multiplient! C'est dur de ne pas accepter l'evolution naturelle de la carriere des fois...
La clef, c'est de vivre l'instant. Un job sur C172? Dis toi que c'est le meilleur au monde, et que tu ne changeras pas de job avant qu'une opportunite se presente d'elle meme, tu verras que ca viendra en son temps, et que des fois en restant dans la meme entreprise un certain temps tu peux evoluer avec!
Et puis honnetement, ne pas se retrouver sur avion de ligne n'est pas un drame, il faut accepter de se retrouver "bloque" dans une etape intermediaire. Il y en a qui sont "bloques" sur turboprop, mais sont devenus training captain ou chef pilote! Pourquoi pas!


Personnellement la perspective de me retrouver 40 ans sur avion de ligne n'est pas vraiment rejouissant, la jeunesse doit etre utilisee pour l'aventure et la reelle construction d'une experience solide.

Pour ma part je suis meme passe par petit jet avant le B737... Toutes les etapes sans exceptions! Entre l'optention de mon CPL et mon job sur C172 et mon premier job sur B737 cela m'a pris 7 ans, et j'ai jamais ete sans emploi, toujours vole!

Last edited by KAG; 16th Jan 2012 at 15:56.
KAG is offline