PPRuNe Forums - View Single Post - Air France sur la sellette
View Single Post
Old 16th Jan 2012, 12:39
  #153 (permalink)  
KAG
 
Join Date: Oct 2007
Location: France
Posts: 749
Likes: 0
Received 0 Likes on 0 Posts
737-NG: exactement. En effet l'aviation generale en France n'est pas aussi vaste qu'au Canada, mais elle existe et reste tres importante: qu'on commence par la pour le recrutement, lorsque Air France aura epuise tous les pilotes de ses filiales et que ses filiales aura recrutes tous les pilotes de l'aviation generale, on en reparlera.
Quoiqu'il en soit je partage ton point de vue.



Short fuel:
Tout a fait d'accord, malheureusement, c'est ce qui se passe de plus en plus dans les compagnies européennes, RYR, EZY, BA, KLM, Luft. Et je le déplore.
Ce qui prouve bien que c'est pas de là que viens l'essentiel des problèmes en terme de sécurité des vols chez AF...
Tu de debarasses du probleme du revers de main un peu trop vite.
Pour prouver ton argument il faudrait que RYR, EZY, BA, KLM, Luft se soient retrouves au dessus de l'Atlantique sur un Airbus 330 sans indicateur de vitesse dans des turbulences sans auto pilote et que les 2 pilotes aux commandes soient des personnes recrutes a 200 heures et n'ayant jamais vole rien d'autre que Airbus comme l'A447 et s'en soient tous sortis sans egratignure... Quand bien meme...

Pierre, Ursule, Raymond, Gertrude, Alphonse picolent au volant mais sont toujours vivant. Benoit est mort dans un accident de voiture completement saoul, mais comme Pierre, Raymond, Gertrude et Alphonse sont pas mort, Benoit n'est pas mort a cause de l'alcohol...

L'aviation a evolue, et c'est une des premieres fois qu'on se retrouve avec 2 pilotes au commandes sans autre experience que Airbus, sans experience anterieure (recrutes a 200 heures), et cela va maintenant arriver de plus en plus souvent un peu partout.

Les crashs n'arrivent pas a tous les avions mal entretenus, et a tous les pilotes inexperimentes, mais lorsqu'un crash implique un avion en etat de voler, il faut pas nier l'evidence qui s'impose a nous.
Il parait qu'il y a des pilotes qui font de parfait atterrissages avec Airbus tous les moteurs en panne au dessus de l'Hudson... OK on demande pas ce genre de prouesse et ce haut a niveau a tout le monde, mais quand meme il doit bien y avoir un juste milieu...

Il y a quelques annees j'ai retenu mes commentaires contrairement a d'autres car l'enquete n'avait pas commencee et des centaines de personnes venaient de mourir, c'etait le temps du receuillement, il y a un temps pour tout, mais aujourd'hui je peux te dire sans retenue aucune que decrocher pendant trois minutes avec un avion dont le fuselage est intact, dont les controles de vol sont intacts, dont les moteurs sont intacts et fonctionnent parfaitement veut dire qu'il y a un probleme inoui chez le pilote de ligne, un probleme tel que le monde entier regarde encore AF et ses pilotes d'une drole de facon.

Un pilote est paye pour faire face a de telles situations, c'est pourquoi cette profession avait encore jusqu'a peu un certain prestige, pilote de ligne devait meme etre le pinacle, le summum du parcours du pilote, pas un individu qui decroche jusqu'au crashe car il y a plus d'auto pilote et plus d'indicateur de vitesse. Je critique pas les humains qui sont mort, je critique le systeme qui a casse la raison d'etre du pilote, un individu extrement entraine et experimente qui fait face aux situations bien plus grave qu'une perte d'indicateur de vitesse et d'auto pilote.
KAG is offline