PPRuNe Forums - View Single Post - Air France sur la sellette
View Single Post
Old 16th Jan 2012, 11:50
  #152 (permalink)  
737-NG
 
Join Date: Jan 2011
Location: Douala
Age: 44
Posts: 286
Likes: 0
Received 0 Likes on 0 Posts
Je comprend la logique de KAG, ayant moi même été quelques années dans le système nord américain (états-unis) qui se rapproche de celui du Canada.

En Europe, on s'est cru plus malins que tout le monde, en mettant la charrue avant les boeufs. Tu étudies d'abord ton ATPL, avant de passer ton CPL () alors que c'est le contraire partout ailleurs dans le monde. Alors oui, on sort avec un "Frozen ATPL" mais au final on n'a que 200HDV comme le reste du monde.

Le souci, et je pense que là est toute la différence, c'est que l'on paye nos licences 2 fois plus cher ici qu'ailleurs. Et il ya deux fois moins d'aviation générale. Donc un jeune dont les parents ont dépensé 80.000€ et qui a pris 18 mois pour obtenir ses licences (en passant la majorité du temps assis à bucher sur de la théorie) ne se voit pas ailleurs que sur A-320 ou B-737.
En même temps, comment le blamer? Pour le remboursement du crédit, ça paye mieux que faire instructeur -même si de moins en moins-, et puis la théorie ATPL JAA est quand même très orientée pilote de ligne, alors sait il même qu'il existe autres types d'avions et de pilotes après sa formation?

Là ou je rejoins short-fuel, c'est que oui, les heures de vol n'ont pas la même valeur, que ça soit de la ligne, du privé, de l'instruction, ou même du court ou long courrier sur le même type d'appareil. Pas étonnant que certaines compagnies "factorisent" les HDV à leur sauce.

Un CDB A-330 avec 10000HDV et qui a passé sa vie sur PA depuis ses débuts comme copi sur 737-200 est à mon sens moins débrouillard qu'un baroudeur qui a autant d'heures mais sur Beech et Caravan à taper des approches suicidaires en Indonésie.
(Celà me rappelle d'ailleurs un incident AF sur 777-300. Le CDB, 25 ans d'expérience, avait fait un RTO au dessus de V1 lors d'un Lagos-Paris. Il avait oublié d'enclencher l' A/T, a paniqué et avorté le décollage car il n'avait "jamais décollé sans TO/GA". C'est possible ça en 25 ans de carrière?)

Moi, à tous ceux qui me demandent conseil aujourd'hui, je leur dis de s'exiler. Ok, ils veulent rester en France, voir en Europe, ce qui signifie licence JAA, mais honnêtement, il n'y a pas de boulot ici, encore moins pour les low timers. Quitte à être endétté, autant l'être de moitié! De plus, rien n'exclue un retour au pays dans quelques années, une conversion, et avec à la clé plus d'expérience pratique, et l'anglais, car gardez vous bien, les écoles françaises continuent d'enseigner l'ATPL en français

En tous cas, espérons que les recruteurs t'entendent KAG, car "l'effet de siphon" dont tu as parlé si AF recrutait chez ses filières régionales, qui elles même auraient recruté des instructeurs, ou jeunes copi de petite boites privées, charter et autres, serait bienvenu pour un parcours plus logique, plus enrichissant, et surtout plus formateur.
737-NG is offline