PPRuNe Forums - View Single Post - Air France sur la sellette
View Single Post
Old 16th Jan 2012, 08:47
  #150 (permalink)  
KAG
 
Join Date: Oct 2007
Location: France
Posts: 749
Likes: 0
Received 0 Likes on 0 Posts
Salut short fuel:
Pour finir, l'expérience. Ca fait beaucoup, mais ça fait pas tout. Tu as le choix entre un mec qui a 4000 heures dont la moitié en brousse, une autre partie comme instructeur, et de l'autre un jeune avec 700h sur ATR 42.
Pour piloter un 737, tu prend qui?
En ce qui me concerne directement, et en ce qui concerne le pays de reference de l'aviation, le Canada, pour piloter un B737 (ce que je pilote a l'heure actuelle) tu ne choisis pas entre celui qui a de la brousse, de l'instruction ou du turboprop, mais en fait dans la grande majorite des cas le futur pilote de B737 est passe par toutes les etapes successives que tu decris (instructeur, brousse, turboprop), moi y compris...


KAG tu peux pas reprocher à un français qui veut être pilote de passer un CPL JAA.
Non je ne le reproche pas, mais je le conseil pas: plus cher pour moins de debouches...



Si AF est responsable de qqch, là je te rejoins c'est d'avoir casseé le parcours "naturel" du pilote qui commence sur petite machine et progresse.
En effet c'est mon point. Si AF recrute en masse des pilotes de 200 heures comme elle l'a fait il y a quelques annees quand ses filiales moins importantes volant des avions plus petits demandent 1500 heures, on marche sur la tete. Il fallait recruter dans les compagnies regionales et filiales uniquement (comme au Canada...) pour creer l'effet de siphon necessaire a un parcours progressif, complet, formant le futur pilote de ligne experimente et securitaire quand les systemes lachent.
Les habitudes ont la vie dure, et AF en tant que monopole (toutes les autres compagnies francaises ayant disparues) et en pratiquant l'injustice dans le recrutement a brouille les cartes.
Les eleves pilotes se preparent tous pour la belle Air France, et ne se preparent pas a la realite: un poste d'instructeur, un poste sur charter, ou autre puisque toutes ces differentes carrieres sont deja occupes pour le long terme vu le mouvement presque nul meme en cas d'embauche, AF court circuitant tout parcours progressif de fond qui pourrait se mettre en place.

Last edited by KAG; 16th Jan 2012 at 09:02.
KAG is offline