PPRuNe Forums - View Single Post - Air France sur la sellette
View Single Post
Old 16th Jan 2012, 07:47
  #147 (permalink)  
737-NG
 
Join Date: Jan 2011
Location: Douala
Age: 44
Posts: 286
Likes: 0
Received 0 Likes on 0 Posts
Effectvement KAG

Je crois que je l'avais dit il ya un moment dan un précédent post, je n'ai jamais compris pourquoi les jeunes de l'ENAC se retrouvent directement chez AF. Voler sur Embraer chez Regional ou sur CRJ chez Britair serait peut être trop rabaissant? D'ailleurs, en parlant de ça, aussi paradoxal que ça puisse sembler l'être, chez Britair ils demandent entre 1500 et 3000HDV pour postuler. Cherchez la logique... En discutant avec un pilote de cette compagnie lors d'un salon il ya 2 ans, j'ai senti son agaçement par rapport au recrutement de AF qui privilégie les tests "psycho à deux balles" et les cadets ou jeunes de l'ENAC par rapport à des profils comme le sien, autodidacte, ancien copi Falcon, avant de se retrouver sur Bombardier.
(KAG à peu près 200 jeunes ayant réussi les tests d'entrée chez AF sont toujours en attente d'intégration. Ils vont attendre longtemps d'ailleurs, le programme des cadets est fermé depuis 3 ans si je ne me trompe pas)

Maintenant en ce qui concerne la réduction de la flotte, le gel des salaires, etc: Si il y a déjà un surréffectif de naviguants, ça ne pourra que faire davantage baisser leur productivité qui est déjà loin d'être optimum, je me trompe? L'histoire des nouvelles bases de province n'aura donc servi à rien.
Ce n'est pas juste un gel des salaires qu'il faudrait, ce sont des réductions de la masse salariale , ou même des licenciements.
Le souci, malheureusement, au contraire des autres compagnies qui privilégient le porte monnaie de leur passagers, AF privilégie celui de ses employés. Et face aux fameux syndicats, que faire?
Dernièrement, quand on parle de moins d'investissements, celà signifie t'il que la commande des 50 A-350 et 50 B-787 sera revue à la baisse? Etant donné l'âge moyen de la flotte (10 ans) ça serait bien dommage pour une compagnie de ce niveau de ne pas remplacer ses derniers A-340 et 747 par exemple, certains ayant passé l'âge de 20 ans...
737-NG is offline