PPRuNe Forums - View Single Post - Air France sur la sellette
View Single Post
Old 16th Jan 2012, 03:30
  #145 (permalink)  
KAG
 
Join Date: Oct 2007
Location: France
Posts: 749
Likes: 0
Received 0 Likes on 0 Posts
AF est responsable de la tres difficile situation des jeunes candidats francais et de leur sombre avenir depuis 2008...
Air France, a force d'etre un debouche direct potentiel pour tous les nouveaux CPL fraichement estampilles de France (mais pas de Navarre...), il a interdit toute progression logique et coordonnee du naviguant en France!
Il y a des companies regionales qui ont presque pas de mouvement de personnel losque AF recrute des jeunes de 200 heures en periode normal!

En periode de recrutement, AF devrait recruter uniquement dans les compagnies regionales. Cela impliquerait plus de mouvement et celles-ci seraient forcees donc de recruter plus parmis les compagnies plus petites, les instructeurs, les nouveaux CPL...

Aujourd'hui avec ce systeme de recrutement inaproprie en France , si Air France dit 1,2,3 soleil tout le monde s'immobilise immediatement!

Les carrieres alternatives du coup ne sont pas connues, et elles aussi bouchees de toute facon (par manque de mouvement), car un jeune instructeur de 1000 heures de vols a peut-etre moins de chance d'etre recrute dans le future que un jeune de l'ESMA ou ENAC qui se presentera fraichement avec 200 heures chez Air France!
C'est de la folie pure! Au Canada cela serait tout simplement impensable, et dans 99% le jeune instructeur, ou le jeune pilote de compagnie charter ou photo, para drop... (comme il en existe une multitude en France) sera pris en PRIORITE, le CV du jeune de 200 heures ne serait meme pas lu!

En France il y a une multitude de compagnies (commerciales ou associatives) possedant des avions legers (y compris king air et cessna caravan!) avec des milliers de pilote d'experience, il y a aussi des compagnies regionales avec des centaines (milliers?) de pilotes, cela devrait EXCLUSIVEMENT constituer le vivier de recrutement d'Air France.
Personne ne nait forgeron, il faut battre le fer pendant des annees pour cela. En France le debat sur l'inne et l'acquis a fait des ravages, et il legitime le fait de recruter des gens sans experience comme si des gens pouvaient naturellement voler et d'autres pas! Quelle foutaise! Il y a des gens plus ou moind doues, mais cela touche tous les domaines, et l'experience est IRREMPLACABLE.

Avoir comme experience prealable des milliers d'heures de vol SANS PILOTE AUTOMATIQUE aurait, je le pense sincerement, evite la catastrophe AF447.

Aujourd'hui on est accapare par la surveillance du FMA, la surveillance des systemes automatique de vol, et lorsque soudain il faut regler quasiment instinctivement une puissance, une assiette, on est plus capable si on ne l'a pas fait pendant des annees auparavant de facon naturelle.

La France vie une periode noire concernant le recrutement de pilote, et une generation de pilotes est tuee dans l'oeuf, pas a cause de la crise non, mais a cause du recrutement Air France qui met la charrue avant les boeufs et qui grippe tout le systeme dans le pays des qu'il y a une baisse d'acivite.


Des fois des connaissances eloignees me demandent des conseils sur leur future carriere.
Des fois je recois des emails de personnes qui connaissent des personnes que je connais... Par exemple, a un de ces emails j'ai repondu: quittes la France immediatement! Je crois que c'etait il y a 2 ans.

La personne en question preparait un des concours ENAC dont on a acces avec une formation prealable (un CPL ou ATPL theo, peut importe..), cet individu depensait temps et argent pour preparer cela. A l'epoque je lui avais ecrit: depenses ton argent et ton temps dans une situation plus efficace a l'etranger, en lui donnant des tuyaux et des exemples.
Il s'est legerement vexe car je ne le supportais pas dans ses projet, il voulait rester en France, et pour lui apres l'ENAC tout devenait possible... La belle Air France... Notre communication a coupe court quoiqu'il en soit, ce que je disais ne lui plaisait manifestement pas.

Aujourd'hui imaginons qu'il ai fait sa formation complementaire avec l'ENAC (en supposant qu'il a ete retenu), il se retrouve maintenant en France sans recrutement chez AF, son objectif completement bouche, sans parler l'anglais de facon acceptable, sans reseau de connaissance a l'international avec un CPL moins reconnu dans le monde qu'un simple CPL canadian ou australien passe dans la cambrousse au milieu des fermes d'elevage de bovins!

Il va devoir depenser encore plus pour rester current, et il va avoir des dettes sans job de pilote... Et il a de fortes chances pour soit abandonner, soit passer par eagle jet ou autre pay to work mafia business, donc depenser encore plus (sans garantie!) et de toute facon partir de France car en France le circuit parallele de l'aviation legere et compagnies regionales sont des cul de sacs sans mouvement a cause de l'irresponsable methode de recrutement Air France.

L'interet de l'exemple mentionne ci dessus? Il est je pense le reflet plus ou moins precis de tous les candidats pilotes francais depuis quelques annees: NO FUTURE: merci Air France qui apres avoir cree tout un systeme de recrutement injuste et illogique, apres avoir supprime tout interet et dynamisme dans les parcours progressifs, gache aujourd'hui toute une generation de pilote francais dans sa tourmente economique et son gel des embauches de pilote depuis des annees.

Last edited by KAG; 16th Jan 2012 at 04:32.
KAG is offline