PPRuNe Forums - View Single Post - Air France sur la sellette
View Single Post
Old 26th Dec 2011, 08:40
  #102 (permalink)  
short-fuel
 
Join Date: Dec 2010
Location: Garden/Aircraft
Age: 42
Posts: 26
Likes: 0
Received 0 Likes on 0 Posts
Si AF pouvait faire aussi simple que licencier, il n'y aurai pas de soucis.

Mais façe à des syndicats surpuissants ayant plus de revendications et exigences que la plupart des salariés de la fonction publique, ou va t'on?
Aux dernières nouvelles, on parle d'un "éventuel gel des salaires en Janvier". Je crois qu'il va falloir un peu plus que continuer de dépenser autant qu'avant pour s'en sortir, même si je doute, que comme les pilotes de BA l'ont fait il ya quelques années, ceux de AF acceptent une dimunition de 10% de leur rémunération. (qui plafonne quand même à 16000€ pour un CDB long-courrier.) Alors, les faire travailler plus de 60h par mois comme tout le monde? Grève. Augmenter l'âge de la retraite à 65 ans comme tout le monde? Grève. Dimunition des avantages d'un CE visiblement sur-exploité? Indignation.

32% du chiffre d'affaires d'AF est absorbée par sa masse salariale, contre 22% et 23% chez BA et LH, donc en gros 50% de plus. C'est abyssimal. De mes cours d'éco en fac, je crois me souvenir que la réduction des coûts fixes est la première chose qui prévaut en tant de crise. Alors si on ne peut pas rogner sur le pétrole avec un prix du baril qui grimpe, au lieu de confier la maintenance à des chinois qui ne remettent pas toutes les vis en place, commençeons par faire comprendre au personnel d'AF que l'âge d'or de l'aviation européenne est terminée et qu'il faut qu'ils sortent de leur bulle et acceptent de douloureux mais nécéssaires sacrifices.
Reinhardt, bien d'accord avec toi sur l'article de libé et sur l'Enac.
Pour info, je ne suis pas à la sélection, je suis "juste" étranger et c'est ce que certains cons me reprochent.

Pour la restructuration à venir. 737-NG: Si je peux me permettre, je vais corriger quelques erreurs:

Alors, les faire travailler plus de 60h par mois comme tout le monde? Grève.
Sur long ils font plus de 60h de vols par mois, et sur moyen on demande pas mieux de voler plus, mais vu la crise il y a moins de vols. On est en sureffectif sur moyen courrier. Avant la crise, c'était plus de 700heures sur 320.
Par ailleur, l'augmentation des cadences va augmenter le surrefectif et faire voler encore moins sur 320. Mais bon, vu que la retraite est passée à 65, il y a encore plus de surrefectif. On peut la faire à l'anglaise et virer aussi (ça plairait à certains).

Augmenter l'âge de la retraite à 65 ans comme tout le monde? Grève
Pas comme tout le monde. KLM, Lufthansa, BA, c'est combien la retraite? Et grand nombre d'entre nous (une majorité) savent qu'on a pas le choix et n'ont d'ailleur pas fait grève.

Dimunition des avantages d'un CE visiblement sur-exploité? Indignation.
Le CCE a été épinglé par la cour de compte pour sa mauvaise gestion et il y a eu et a surement encore de détournements.
Les navigants ne sont pas au CCE, ils sont au CElignes, qui a fait un procès pour être indépendant des autres CE AF, justement à cause de leur mauvaise gestion. Tout ce qui arrive au CCE nous fait bien rire, et nous réjouit même un peu.

Pour le reste, cetains sont, d'autres pas (je sais pas le pourcentage, et ça doit varier en fonction du niveau d'éducation), bien conscient que ça va mal, et qu'il va falloir serrer la vis, voler plus pour rien, ou moins à la fin du mois. Comme je dis à mes collègues, c'est ça ou Air Assedic.
Pour les bureaux, c'est certains que les employés pour certains se croient toujours fonctionnaires, et qu'il est temps de faire comprendre que c'est fini. Le plan de restructuration (qui tarde) devrait s'en charger.

Pour le delta par rapport au autres compagnies, je suis d'accord qu'il y a un problème, mais il faut comme toujours relativiser. AF a une énorme masse salariale, parcequ'AF a moins recourt à la sous-traitance. (ex: documentation, chargement, personnel d'escale, passage, marketing).
Donc tout remettre sur la paie, c'est un peu gros. Il faut augmenter la productivité (faire à 2 ce qu'on faisait à 3), sous traiter là ou on a pas le choix (même si perso, la sous-traitance c'est souvent à mes yeux, de la mal-traitance), supprimer les avantages qui coûtent cher et voler plus quand on le peut et si c'est pas suffisant aussi, baisser les salaires.
Il faut aussi revoir la méthode de rémunération des pilotes, la masse vitesse, à la base ça me choque pas outrancièrement, mais quand on voit les salaires sur 747 ou 380, c'est trop, et ça doit changer.
Autre chose pour le delta, la différence de charge entre la France et les Pays-bas est tellement grande que ça se chiffre à plusieurs centaine de millions, (je ne citerai pas le chiffre que nos syndicats citent, c'est tellement ridiculement haut que j'y crois pas).

Voilà, comme je l'ai dit dans mon premier post, tout n'est pas tout blanc ni tout noir chez AF, il y a des bonnes choses, et des mauvaises choses, il en va de même avec les personnes chez AF.
Une chose est sûre il est URGENT de réformer, sous peine de disparition.

Enfin, je me demande si ça vaut la peine de corriger les images d'Epinal qui circulent sur AF (heures de vols, non conscience de la gravité,...) et de confirmer celles qui sont vraies (fonctionnarite aigûe chez certains, disfonctionnement des CE sols...) tant cetains sont convaincus.

Bonne journée et bon vols.

Short-fuel
short-fuel is offline