PPRuNe Forums - View Single Post - Air France sur la sellette
View Single Post
Old 26th Dec 2011, 07:44
  #101 (permalink)  
737-NG
 
Join Date: Jan 2011
Location: Douala
Age: 44
Posts: 286
Likes: 0
Received 0 Likes on 0 Posts
La fin d'un système?

Si AF pouvait faire aussi simple que licencier, il n'y aurai pas de soucis.

Mais façe à des syndicats surpuissants ayant plus de revendications et exigences que la plupart des salariés de la fonction publique, ou va t'on?
Aux dernières nouvelles, on parle d'un "éventuel gel des salaires en Janvier". Je crois qu'il va falloir un peu plus que continuer de dépenser autant qu'avant pour s'en sortir, même si je doute, que comme les pilotes de BA l'ont fait il ya quelques années, ceux de AF acceptent une dimunition de 10% de leur rémunération. (qui plafonne quand même à 16000€ pour un CDB long-courrier.) Alors, les faire travailler plus de 60h par mois comme tout le monde? Grève. Augmenter l'âge de la retraite à 65 ans comme tout le monde? Grève. Dimunition des avantages d'un CE visiblement sur-exploité? Indignation.

32% du chiffre d'affaires d'AF est absorbée par sa masse salariale, contre 22% et 23% chez BA et LH, donc en gros 50% de plus. C'est abyssimal. De mes cours d'éco en fac, je crois me souvenir que la réduction des coûts fixes est la première chose qui prévaut en tant de crise. Alors si on ne peut pas rogner sur le pétrole avec un prix du baril qui grimpe, au lieu de confier la maintenance à des chinois qui ne remettent pas toutes les vis en place, commençeons par faire comprendre au personnel d'AF que l'âge d'or de l'aviation européenne est terminée et qu'il faut qu'ils sortent de leur bulle et acceptent de douloureux mais nécéssaires sacrifices.
737-NG is offline