PPRuNe Forums - View Single Post - Air France sur la sellette
View Single Post
Old 25th Dec 2011, 14:24
  #96 (permalink)  
Reinhardt
 
Join Date: Jan 2009
Location: Qatar
Age: 68
Posts: 181
Likes: 0
Received 0 Likes on 0 Posts
Encore un beau florilège.
Originally Posted by
Est ce que faire un concours avec des examens qui n'ont rien à voir avec le métier pratiqué plus tard est une bonne chose? Pas certain non plus.
Eh oui, c'est ce que disent tous les gens qui ont raté ces fameux concours et examens...
Originally Posted by
mais si certes en France nous avons des concours pour tout, la plupart des pays n'ont pas ce système
Chez les autres il y a le facteur financier - c'est tellement mieux de ne pas se faire embêter par les pauvres...
Vous ne vous êtes jamais dit que si la France a le niveau industriel qu'elle a, c'est peut-être grâce à ce système élitiste ? mais je sais, l'auto-dénigrement est tellement à la mode...
Originally Posted by
Les pilotes et médecins américains seraient ils moins bons parce qu'ils ont finançé leur études? Hum, pas sûr
Les médecins américains sont moins bons, tout le monde le dit dans le milieux qui savent. C'est moins d'années d'études, il n'y a pas de concours, et il faut payer - alors qu'en France si tu es fils de gendarme ou de conducteur d'autobus, tu peux faire une grande école en travaillant bien.
Pour pilote de ligne, je les pratique quotidiennement encore une fois, et ce n'est pas brillant. On me dit "I'm basic" "Boeing aircraft are made for basic pilots" ah ça que oui, tu es basic mon pauvre...
Pour ce qui est des études d'ingénieur... je me souviens en avoir accueilli en échange, théoriquement du même âge et du même niveau, et cela n'avait rien d'impressionnant. Examens à livres ouverts*, application bête de formules alors qu'en France on te demande de savoir re-démontrer à chaque fois... bref de gros bourrins, c'était pitoyable. Gros avantage : TOUS les français qui partaient là-bas, une fois passé le barrage de la langue et surtout de l'accent péquenot, se retrouvaient têtes de promos. Mr Jean Couraud, ancien chef pil de Dassault qui partit là-bas dans les années 50, me l'avait confirmé... comme quoi la théorie a du bon.
Originally Posted by
L'ENAC a reçu 28 EPL pour sa formation 2012, sur 1957 candidatures majoritairement issues de Math spé
Non, l'ENAC c'est niveau Math Sup, et sans diplôme d'ingénieur à l'issue. Je le sais car je l'avais réussi à la fin de Math Sup.

(*) comme l'ATP américain où il suffit d'apprendre par coeur les questions du gros bouquin rouge, au début vous croyez à une blague... ça se fait en deux jours de lire le bouquin, et après roule mimile..
Reinhardt is offline