Je ne travaille plus sur le 208 mais a l'epoque, etant l'un des trois 208 sur le G-reg je m'occupait un peu de SETA (Single Engine Turbine Alliance).
Bien sur Bob Crowe (dealer Cessna) etait tres optimiste quant a la future acceptaion du 208 pour Public Transport.
C'etait deja le cas en 97 quand ma boite avait achete le 208, c'etait toujours le cas en 2001 quand je bossais sur Caravan, j'imagine donc que les choses n'ont pas beaucoup change.
Ni en ce qui concerne son enthousiasme (de commercial

) ni en ce qui concerne la possibilite d'operer une telle machine en Transport Public, en tout cas en ce qui concerne la CAA.
AirMed and Centreline ont depuis, chacun achete un 208 (ah les belles paroles) mais le 208 de Centreline est reg en Scandinavie et opere la bas (lease).
Celui d'AirMed, il me semble opere du cargo en VFR only (Sounds like a great way to make money....Not!!). Ils offrent aussi des Class Rating sur la machine.
Recemment le sujet semble avoir pris un peu plus d'ampleur, j'espere donc que les choses sont vraiment en train d'evoluer et sooner rather than later on pourra voir ces machines operer commercialement dans nos cieux.
Pour ceux qui pensent a leur retour en Europe et qui ont fait de la bete, ce serait une opportunite ideale qui permettrait de mettre a pied a l'etrier sans perte de temps. Avec des heures sur type, pas de doute qu'un Captain sera en demande.
Bien sur, ce n'est pas encore le cas mais bon, ca va bien finir par venir (dit il en pensant a tous ces 208 qui operent dans le monde entirer depuis 15 ans).
En ce qui concerne les champs vachables, je me souviens qu'a l'epoque on parlait de "suitable landing area" repertoriee (et choisie par l'operateur mais appouvee par la CAA) pour chaque route particuliere.
Je ne me souviens plus des chiffres mais en gros ca marchait comme une route ETOPS avec un trajet permettant de rester en local en cas de probleme moteur. Peut etre devrait on appeler ca ESOPS (extended Signle Engine OPS).
Les choses ont du evoluer depuis mais la CAA parlait aussi d'augmenter les T/O minima a un niveau ridicule (ce qui il me semble, n'est pas le cas en Suede -pour prendre un exemple Europeen).
Il n'y avait alors pas de requirement pour two membres d'equipage mais SETA pensait garder cette possibilite de cote au cas ou ils auraient besoin d'une concession de la CAA.
Bref, c'etait fin 2001, depuis je ne suis plus dans le coup donc Mr Matiere de saucisson Rose, tu en sais donc un peu plus sur le sujet.
En ce qui concerne le marche potentiel du 208, j'y crois car quand on voit les vieux PA31 sur lesquels on se trainent, le coup horaire de notre 404 compare a ceux d'un Caravan....
Pour le Cargo en tout cas, cela me semble etre plus qu'ideal.
Pour ce qui est du transport de PAX c'est pareil sauf qu'il faudra convaincre la CAA et les PAX. Pas facile mais comme le dit ATC Watcher, c'est comme ETOPS a l'epoque, ca s'est fait.
ATC Watcher

C'est Noel de bonne heure (ou de Bonheur

)