PPRuNe Forums - View Single Post - AF447 final crew conversation - Thread No. 1
Old 7th Nov 2011, 23:00
  #669 (permalink)  
jcjeant
 
Join Date: Aug 2009
Location: Germany
Age: 67
Posts: 1,777
Likes: 0
Received 0 Likes on 0 Posts
Well .. reading some stances of the CVR (Otelli book) not published by the BEA is chilling and I understand why the BEA is not happy with this publication

- à 00h54mn37s : PCB : Tu fais le message ou tu veux que je le fasse ? Tu veux que je fasse la première partie ou..." MD : "SID, c'est quoi ? C'est Natal ? puis dix secondes plus tard PCB : "SID c'est à Sal... Oui, c'est ça, SID, c'est Sal. Tu demandes carrément le changement du point d'appui et MD : "Oh oh, ça va pas changer grand-chose pour nous. Pui PCB se rend compte que Sal peut être ouvert en cas d'urgence et à 00h57mn41s : PCB : "Ah merde... Ah ben oui... C'est permis, ils ont raison"
Après une explication des vols ETOPS à une hôtesse venue les voir dans le cockpit pour faire régler la température dans la soute (elle rapportait de la bidoche !), reprise du dialogue
- à O1h05mn32s : MD :"Alors, je leur ai demandé un autre point d'appui... C'est pas compliqué... (incompréhensible)... Réponse de PCB : "Donc, euh, sa réponse , on s'en contente ? MD : "Hein ? et PCB :"On s'en contente de sa réponse ?" MD : "Oh oui... ça m'inquiète pas trop, hein" et PCB insiste : "oui, ben moi non plus... Donc tu lui demandes un changement de point d'appui..." MD : " T'as pas l'air inquiet ?" PCB :" Ce qui est un peu dommage, c'est que tu ne lui as pas demandé son avis... (incompréhensible)... pour trouver un autre point d'appui... Et il te répond : ben non, ce sera comme ça quand même." MD : "C'est pas grave" PCB :"OK , alors on lui envoie les trucs..." MD : "Il est où... la réponse, là... du... Ah tu l'as rentrée." PCB : "Tu pourras la remettre à David... Tu pourras lui dire que... (incompréhensible)..
L'Hôtesse quitte le cockpit à 01h12mn 53s : "Bon, bien, je vous laisse. MD : "Bien, bienà tout à l'heure." L'hôtesse : "A tout à l'heure."
Erreur de MD sur le point où ils doivent appeler le contrôle
- à 01h14mn30s : "Air France 447, on a passé "Femur" à 01h13 minutes , niveau 350... On contacte Atlantico en fréquence HF sur 6349."
réponse du contrôleur de Recife :"Négatif, après "Intol" appelez Atlantico en fréquence HF sur 6349."
A l'appel d'Atlantico, arrivés à Intol à 01h31mn34, le contrôleur de Recife appelle l'avion : "Air france 447 ?" MD à PCB : "On arrive à Intol" puis Puis MD au contrôle :"Air France 447, allez-y ?" Le contrôleur de Recife : "Air France 447, contactez maintenant "Atlantico" sur la fréquence 66195565... (incompréhensible)... fréquence 6535...
réponse de MD :" J'ai compris : 6649 et 5565 et 6535" réponse du contrôleur : "Ce sera 6535 seulement après le point"Tasil" avec Dakar, Air France 447" le contôleur n'a pas remarqué le mauvais collationnement des fréquences
- à 01h56mn16s MD : Euh, qui c'est qui pose, c'est toi ? bon ben, il va prendre ma place.
- à 01h56mn20s : MD :3T'es PL, toi ? réponse immédiate de PCB : "Ouais"
- arrivée de DR dans le cockpit et MD recule son siège pour lui laisser la place
- à 01h59mn32s : MD : "Bon, ça y est ?"
- à 01h59mn38s PCB : "T'asdormi ?" Réponse de DR : "Moyen" puis MD : "T'as dormi, non ?"
- à 01h59mn47s PCB : " Il dit, moyen, moyen, moyen" et DR s'assoit en place gauche
- à 02h00mn08s MD : "Bon allez je me casse." discusion sur les turbulences et la couche et l'impossibilité de monter en raison de la température trop haute (standard + 13) et allusion au contact avec Atlantico
- à 02h01mn20s : PCB : "Le logon a échoué avec Dakar.. On a bien entendu le contact avec le dispatch.
- à 02h01mn22 : PCB à MD : "Tu veux bien nous rappeler les fréquences exactement que ça a donné,s'il te plaît ?"
- à 02h01mnéçs : MD : "Hein ?" et immédiatement PCB : "Les fréquences ? Qui est qui ?
- à 02h01mn31s : MD : "Euh... 6649, 5565 et après c'est 6535.
- à 02h01mn 39s DR : "A partir de "Tasil", c'est 6535 !
Who can find in these dialogues a bit of professionalism ?
jcjeant is offline