PPRuNe Forums - View Single Post - Est ce bien raisonnable!
View Single Post
Old 5th Nov 2002, 09:46
  #16 (permalink)  
AMEX
Guest
 
Posts: n/a
"Est-ce que cela nous permettra de vivre ailleurs, pourrons-nous voler dans l'environement aerien Europeen ou americain, nous reconvertir?"
Misunderstanding then. Ce n'est pas comme cela que je l'avais compris et je pensais plutot que c'etait le factuer risque qui etait mis en question.
Pour ce qui est du retour, le plus dur au debut (a mon avis) ce n'est pas de se faire aux regles mais c'est d'avoir a faire aux gens qui n'ont comme tu le dis, aucne experience de ce qui se passe ailleurs. On se sent donc souvent isole mais pour ma part une bonne dizaine d'ex du Bots et d'autres du Gabon, nous nous retrouvons ou simplement discutons au tel. On se marre, on se raconte nos souvenirs, on se moque des blaireaux ignorants (on aime bien se faire mousser un peu quand meme ), on boit comme des trous et si ce n'etait pour le "hangover" le next day, on ne regrette rien.

Pas de probleme pour bosser ici, avec l'habitude de prendre des decisions et ses reponsabilites, cela se ressent dans le boulot.
Autre chose aussi, c'est cette personalite que ces experiences ont forges. On sait ce qu'on veut et ce n'est de pas se faire marcher dessus. Il est triste de voir que beaucoup de pilotes avec, diront nous, une experience limitees a l'environement JAR, sont souvent comme des petits moutons.

JP Je ne souhaitais pas dire que vous vous preniez pour des heros mais c'etait la comparaison que tu faisais avec une epoque heroique et ses heros avec la notre qui m'a fait franchir ce pas. Maladroitement je veux bien l'admettre. Dans tous les cas si les heros n'existent plus (ou presque), ce que vous vivez est quand meme une Aventure pleine d'enrichissements et que seul une minorite vivent encore. Ca c'est special et je ne le discute pas.

apparemment d'autres crachent dans la soupe! Ma maman m'aurait collee une tarte si j'avais fais ca

Je ne connais pas les cironstance de FlyingMasai (et vos liens) mais je pense que nous etions plutot parti sur les "risques" pris dans ce genre d'environement. Si le moindre risque quant a la vie des PAX (pas estime par nous meme) est inacceptable en Europe, c'est a mon avis est du a une difference culturelle.
Sans vouloir m'etendre plus que ca (Zzzzzzz), je pense que l'Afrique est souvent un endroit beaucoup plus civilises que notre First World. La vie, les amities y ont une valeur reelle, un peu plus proche de la nature si vous voulez. Vivre dans le cocon JAR/Europe/First world ne fais pas grand chose pour notre resistance aux aleas de la vie (i.e) la mort.
Ici nous vivons dans une culture du Blame, ou personne ne prend jamais ses responsabilites. Il faut toujours faire un proces a un tel, essayer de faire payer quelqu'un d'autre pour sa propre connerie. Ca, ca m'enerve enormement et cela montre un cote del'Homme que je ne trouve pas tres beau. No Guts Bo Glory as they say but so typical of our times.

Pour cela donc, je me permets de reprendre la quote de Perceval.
D'autre part les fameux pax eux meme te tirent une telle bouille quand tu leur explique qu'aujourd'hui on peut pas y'aller qu'il m'apparait presque normal desormais de tout essayer jusqu'aux limites avant de dire "no way".
Au fond si nous ne vivions pas dans cette culture de blame, je serais tout fait d'accord avec toi. Et oui, les PAX ayant decide de prendre le risque car etant des adultes (capables de reflechir et de prendre des decisions pouvant avoir des consequences graves), devraient etre autant responsable que le pilote qui les emmene.
Un peu comme cette femme qui vient de "Sue" un fabricant de cigarettes pour XXXXXXX billions car "En 40 ans en tant que fumeur, elle n'avait jamais ete -Vraiment- avertie de toutes les consequences que fumer 3 paquets par jour, pourraient avoir.
Facile de blamer les autres pour sa connerie...

Le probleme donc vient du fait que nous vivons dans une societe et une epoque ou tout cela est bien reel et c'est pour cela que notre jugement en tant que professionel est mis a l'epreuve.
Grosso merdo la pression est sur nous pour contre la connerie de certains.

Pour ceux qui ont lu jusqu'au bout, bonne journee....
Read you later.