Tricky one JP et je comprends parfaitement les requirements de la brousse en general.
Comme tu le dis c'est standard et si tu ne le fais pas quelqu'un d'autre le fera.
Le probleme que je me suis pose et auqel j'ai fini par repondre, et le suivant.
-Si je suis seul a bord et que je me plante, quelles en seront les consequences. Au pire c'est mon deces ou mon invalidite (attention je ne prends pas ca a la legere du tout) mais j'ai pris le risque en connaissance de cause et (on assume) en etant pret a en assumer toutes les consequences.
- Deuxieme cas de figure.
Je decolle avec des passagers dans des conditions que je sais marginales. Je me plante et cette fois ci je m'an sors, tuant quand meme tous les PAX.
Quel droit avais je d'abuser de la confiance que les PAX avaient places dans mon "professionalisme" et mon aptitude a prendre les precautions necessaire pour que leur vol ne soit pas leur dernier.
Ma reponse (chacun la sienne): Aucun.
Mes passagers me font confiance et s'ils avaient su que j'etais pret a risquer leur vie sans leur en demander leur avis (et en expliquant bien ce que peut impliquer une decision telle que celle decrite), je doute fortement qu'ils aient choisi quand meme de monter a bord.
Je ne pourrai jamais vivre avec le sentiment que si j'avais simplement agi comme on l'attendait de moi (pas mon boss), l'histoire aurait ete tres differente.
Pour en revenir a mon experience Avirex, c'est ce qui m'est arrive.
Voler dans des avions pas maintenus (mais signed off) avec des passgers qui ne soupsonnent rien, cela m'a poser ce meme cas de conscience.
Je ne dis pas que je ne l'ai pas fait mais au moment ou j'ai pris conscience de tout cela, je n'ai plus voulu etre l'accessoire (and ultimately responsible), of my boss's greed.
De plus pour revenir a ce que j'ai dit plus haut en rapport a ma propre securite, je dois dire que ma sante est quelque chose que je respecte beaucoup, beaucoup plus que l'ethique de mon boss ou de ces bonnes pensees pour ma sante.
Chacun son choix et les circumstances de chacuns influencent les decisions que ne prenont a tout moment mais c'est peu par respect pour moi meme et les autres (PAX) que j'ai tache d'agir au mieux (selon ma perception).
PS: Je tache de publier ta photo ASAP.
Bons vols