PPRuNe Forums - View Single Post - Air France sur la sellette
View Single Post
Old 15th Oct 2011, 00:47
  #13 (permalink)  
KAG
 
Join Date: Oct 2007
Location: France
Posts: 749
Likes: 0
Received 0 Likes on 0 Posts
Jean-Pierre Otelli indique également que l’équipage n’a pas réagi à l’alarme de décrochage, qui pendant ces quatre minutes et vingt secondes s’est déclenchée à 75 reprises sous la forme d’une voix synthétique disant "Stall".
A oui quand meme. A 75 reprises.

C'est seulement une constatation. Le boulot de pilote c'est des fois pas facile, il y a des circonstances extremement delicates quand les pannes s'accumulent et quand la situation devient confuse.
Avant de passer sur avion de ligne j'ai eu 3 pannes moteurs sur piston et turboprop, et je sais que le stress influence grandement nos habiletes et notre raisonnement, c'est un fait.

C'est vrais qu'on peut critiquer sans etre constructif, mais je sais pas combien d'entre nous ici se sont retrouve sans etre prevenu en situation de decrochage sans indicateur de vitesse.

Plus de simulateur. Le seul equipement qui permet de recreer un max de pannes.
Il faudrait a l'echelle mondiale plus de sim (et pas que pour Airbus, pour tous), tous les deux mois par exemple au lieu de tous les 6 mois. Et plus de realisme et de variete dans les exercices. Ca c'est du cote pilote et formation.

En ce qui concerne Airbus ils devraient ajouter un ecran central representant la position des commandes (ou controles) et du trim, pour avoir un visuel immediat. Sur l'avion que je pilote, la position du trim et du yoke est facile a reconnaitre, il suffit d'ouvrir les yeux. Sur Airbus j'ai pas l'impression que cela soit si naturel. Evidemment en vol normal c'est pas un probleme, mais nous ne parlons pas de vol normal n'est-ce pas?
KAG is offline