Pilut,
Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il ne faut pas trop idealiser les pilotes qui viennent du Paradis de l'Aviation, mais il ne faut pas non plus exagerer dans ta critique. Il est evident qu'il y a de tres bons pilotes partout comme nous en trouvons aussi des mauvais ou des moyens dans tous les cieux. Je ne pense pas qu'il faille generaliser et dire que leur precision de vol est moyenne et aue leur radio n'est pas bonne. Leur radio est aussi bonne que lq radiotelephonie puisse etre aux US. c'est une autre mentalite et une autre philosophie. Pour ma part, je prefere la radio la-bas ou je sais que l'on ne va pas me faire une remarque pour une petite erreur ou pas. Je pense que la philosophie de la radiotelephonie aux US est de ne pas stresser plus les pilotes a partir du moment ou les informations necessaires sont transmises. L'aviation est un metier peut-etre (nous apprecions tous le cheque en fin de mois) mais c'est avant tout fun, un art que nous prennons plaisir a pratiquer. Et tant que cela ne devient pas trop dangereux, n'en faisons pas une dictature proceduriere.
J'ai fait 3 jours de vols sur le Canada en Juin, et je n'ai pas trouver de difference avec les US, sauf qu'il y avaient plus de gars dangereux par endroits (surtout au Qhebec) qui naviguaient sans compass meme, il y en avait meme un que le controle de Quebec devait guider de clochers en cheminees d'usine le long du fleuve. Incroyable.
Mais c'est ca l'aviation, une invention incroyable qui nous fait encore rever, et plaisir, jusqu'a aujourd'hui.
Et les gars, faut aussi qu'on se calme un peu sur les commentaires tendances racistes et les prejudices. Le tribalisme serait-il toujours en vigueur dans la vieille Europe? Ha bon, c'est pas qu'en afrique??!!