J'avais commence a faire une recherche sur les causes d'accidents en utilisant les sites tels que celui de la NTSB, AAIB etc... mais c'est un peu trop de travail pour etablir un fait acquis.
Des accidents qui mettent en cause la capacite de pilotage chez un co-pi avec tres peu d'experience, est une chose rare....
Bien plus rare que la complaisance trouvee chez certains pilotes tres tres experimentes (pas si nombreux que ca quand meme).
Cher 747world
En utilisant l'example de militaires je pensais repondre a ton argument contre les pilotes avec peu d'heures de vol.
En effet, il me semblait que tu mettais en doute l'habilite au pilotage de ces pilotes avec 250 heures.
En ce qui concerne le fait que cela soit du Transport Public ou non, je ne suis pas sur de te comprendre. Est ce que l'un veut dire plus de securite dans un domaine que l'autre (Nature du boulot a part)? Est ce que l'un veut dire que ceratins pilotes recoivent une meilleure formation que d'autres ? Si oui, lequel de ces deux types d'aviation en beneficient le plus ?
Si c'est dans le Transport publique, alors est ce que ca veut dire les militaires tombent comme des mouches toutes les semaines (ne parlons pas de la chasse mais simplement du Transport car apres tout c'est ce qui se rapporte le plus a ce que nous faisons)??
Si ce sont les militaires qui beneficient d'une meilleure formation, cela veut il dire que les avions AF ou BA tombent du ciel par la simple faute de son co pi ?
En fait en y reflechissant ce derniers cas, d'apres tes dires, ne peut etre le cas, car une fois de plus ce sont nos pilotes avec 250h qui font evoluer ces machines.
Ah mais alors il y a contradiction car si mon deuxieme example ne peut etre valide alors cela veut dire que c'est le cas numero 1 qui prime ! Ce qui ne peut etre le cas car, les militaires (ceux avec 250h) eux non plus ne se cassent pas la figures tous les jours

Est ce que cela veut dire que ton argument ne tient pas debout ??? Peut etre....
Je ne discute pas le fait que l'experience soit un facteur tres important lors d'une emergency un peu particuliere (United 232, Sioux City) mais les faits sont les suivant.
-Ca fait longtemps que nos compagnies preferes n'utilisent plus de Constellations pour traverser l'Atlantique.
-Qu'on le veuille ou non, les avions electriques sont la et avec leurs moteurs qui ne s'arretent pratiquement jamais (ETOPS), ils sont la pour rester.
Bref le metier de pilote ce n'est plus celui de "Biggles". C'est un metier ou l'on ne se salit plus les mains, ou l'on a plus besoin d'un Flight Engineer mais plutot de Bill Gates. Les trans-atlantiques n'ont plus la meme portee que lorsque Lindbergh a lancee le premier service et aujourdui, meme le 747-100 est un relique.
Les temps ont changes, pour le meilleur ou pour le pire je n'en sais rien, mais c'est comme ca. Moi aussi je prefererai avoir un Captain experimente lorsque the ShLt hits the fan mais les faits sont la.
- c'est de plus en plus rare
-Lorsque ca arrive, c'est bien souvent c'est une situation catastrophique sans solution (Concorde)
Par contre ce qui n'est par rare du tout, ce sont toutes ces Emergencies qui arrivent tous les jours, et que nos low timers, sont parfaitement capables de resoudre. Pas de publicite autour but this is a FACT !!!
Une grosse leche de chat (qui est une femelle

)
Sans bien sur aucune offence mon cher Masai&JP