PPRuNe Forums - View Single Post - Air france et A-380 ne font pas bon ménage...
Old 27th Apr 2011, 11:41
  #21 (permalink)  
WOT
 
Join Date: Mar 2006
Location: France
Posts: 2
Likes: 0
Received 0 Likes on 0 Posts
AF, encore AF

Il est toujours très drôle de lire des posts immédiatement après un incident, souvent de personnes externes à la compagnie, qui ne savent rien mais surtout qui veulent tout dire tout de suite , en se référant à de vieux poncifs éculés... A croire que ce sont des journalistes... catégorie bien aimée des pilotes.....
Oui je suis chez AF, non je ne suis pas un jeune cadet avec du lait encore plein les narines, j'ai volé 25 années hors AF et je peux comparer et commenter en connaissance de cause...
Il est marrant de voir que le rapport d'audit externe pointe pas mal de choses que des gens comme moi ont vu depuis pas mal de temps... Il faut arrêter de croire que rien ne change chez AF. Oui il reste quelques brebis galeuses, qui heureusement vieillissent et partiront bientôt... Oui il y a pas mal de jeunes cadets, parfois imbus de leur personne mais en regle generale, bien cablés et sensés. Il faut juste les rappeler à la réalité extérieure et à la chance de pouvoir intégrer une major au début. La sécurité des vols est un état d'esprit (cela rappelle des souvenirs à certains...) et cet état d'esprit s'installe peu à peu, au dela du fonctionnaire typique d'AF... les moyens disponibles chez AF sont importants mais parfois mal répartis.. Il est dommage que des guerres intestines de syndicalistes freinent une démarche positive globale. Alors oui il y a encore à changer pleins de choses mais au lieu de taper en permanence sur la compagnie nationale, il vaudrait mieux la soutenir, car si certains ont la mémoire courte, les supers compagnies des supers pilotes ont disparu, et celles qui restent sont entre des mains étrangères qui peuvent les brader à tout moment (cf CORSAIR tui).Beaucoup de pilotes français travaillent à l'étranger, n'ayant pas pu ou pas voulu intégrer AF, mais je doute que avoir la possibilité de travailler chez AF soit la pire des choses qui soit...!!beaucoup de ceux ci, s'ils en avaient la possibilité, reviendraient en France... les conditions de travail sont quand même super interessantes et l'outil de travail récent. Les incidents s'accumulent en ce moment et cela est dommageable pour tout le monde. Au dela des faits, parfois simplistes, essayons de garder un semblant de solidarité entre pilotes et ne tapons pas systématiquement sur la tête de nos collègues, les autres s'en chargent déjà... Dans le 380, il y avait bien trois CDB, formation oblige, et il est un peu facile de sortir le fusil d'entrée, en s'appuyant sur une vidéo you tube accélérée... Le NTSB se chargera d'une enquête pointilleuse...
Bref, je sais bien que les forums sont le lieu favori de quelques excités en mal de scoop mais ils sont beaucoup lus par d'autres non pn et l'image que nous donnons n'est pas très glorieuse.... les remarques de certains vieux américains retired devraient servir d'exemples...
Have safe fly
WOT is offline