PPRuNe Forums - View Single Post - nouveau job?
Thread: nouveau job?
View Single Post
Old 18th Sep 2002, 06:54
  #20 (permalink)  
flyblue
 
Join Date: Nov 2000
Location: Europe
Posts: 3,261
Likes: 0
Received 0 Likes on 0 Posts
Porco,

d'autres pays en Europe ont une licence de Flight Attendant (ex Italie, Belgique, Grèce...). En Italie en effet on ne peut pas l'avoir sans etre présenté par une compagnie aérienne, et donc à la charge de la compagnie. La formation CSS française je crois est plus complète, parce que elle est générale, avec règles et lois générales. Après l'embauche, ta compagnie va te former sur ses spécificités.
En Italie la formation est plutot visée au genre de travail que tu vas opérer avec la compagnie qui te présente. La partie de l'examen de Safety est meme sa responsabilité, avec un de leurs instructeurs qui t'examine.
Ce qui est intéréssant en France je crois est la possibilité pour quelqu'un de vraiment motivé de se rendre plus appétissant au preneur en se présentant sur le marché déja formé. Un peu comme pour les pilotes. Quoi que ce ne soit pas obligatoire de se la payer. J'ai eu, comme beaucoup de collègues, ma formation CSS courtoisie d'AF.

En ce qui concerne les dispatch, c'est vrai que tous ceux que je connais (y compris ma soeur) ont eu leur première formation à la charge de la compagnie qui les embauchait. La plupart ont été envoyés aux USA pour des cours. C'est vrai aussi qu'après leur première formation, maintenant ils sont libres d'aller voir ailleur et les compagnies sont bien contentes d'embaucher quelqu'un avec de l'expérience et déja tout beau formé. Je crois que l'intéret de prendre quelqu'un ab initio, à part la difficulté de reperer des gens avec expérience, est qu'au début ils sont payés des cacahuètes.

Last edited by flyblue; 18th Sep 2002 at 07:00.
flyblue is offline