PPRuNe Forums - View Single Post - ESMA New Edition
View Single Post
Old 24th Mar 2011, 17:38
  #27 (permalink)  
LeRotisseur
 
Join Date: Mar 2011
Location: Pontoise
Posts: 25
Likes: 0
Received 0 Likes on 0 Posts
Salut à tous,
Je peux essayer d'apporter mes lumières sur la formation ESMA "new edition" puisque j'y suis en ce moment en AB-Initio sans QT.
Habitant en ile de france, j'ai choisi l'option ATPL sur Chessy/Val d'Europe pour 9 mois puis la pratique sur Montpellier (9 mois également), ce qui est moins bien que d'aller directement sur Montpellier pour y passer l'intégralité car là bas ils vous font alterner pratique et théorique histoire que tout ça soit plus sympa et ludique.
Bref, en effet ils sont récemment passés à la Doc ATPL Jeppesen en anglais qui est à mon sens de bonne qualité mais ce n'est pas la meilleure sachant qu'aucune version de la doc ATPL n'est parfaite, elles sont toutes complémentaires.
La support est en anglais mais le cours est dispensé en langue française.
Dans un futur proche, il sera possible de choisir la langue Orale : Anglais ou Français.
Concernant l'Ipad... l'intérêt est moindre. Je ne l'utilise quasiment jamais (on ne remplacera jamais le bon vieux support papier)
Quelques "goodies" à la clé comme un sac de transport "Jeppesen", une sacoche "ESMA", porte clés, Uniforme (costard bleu marine foncé, cravate et chemises blanches)...pas d'inquiétude, il n'y a pas de gallons...ouf !!
Concernant la partie théorique, comme je l'ai dit plus haut, le durée est de 9 mois sans interruption. les cours sont dispensés en classe de 9h à 16H30 en moyenne, celà peut varier en fonction de l'avancement du cours. Un E-learning est également mis à disposition pour disposer de docs complémentaires et de recueils de questions tirées de la DGAC sur chaque modules (même principe que le site easy-ATPL)
L'instruction est de bonne qualité, les instructeurs viennent de différents horizons et sont différents selon les modules étudiés (Europe AirPost, ENAC, Twin jet, etc). L'école s'éfforce de nous faire étudier les modules de manière logique afin de les regrouper par "famille" (par ex Méca vol et perfos sont assez complémentaires).
Les modules sont passés à l'examen par groupe de 3 à 6 modules selon leur cohésion.
Une fois l'ATPL en poche, ils laissent une période de repos d'environs 1 mois si j'ai bien compris puis directions Montpellier pour la partie la plus agréable.
Concernant les classes, nous sommes 12 dans la promo de Paris, bientôt 3 car certains ont commencés la formations plusieurs mois avant nous. Le reste de la promo fait l'intégralité à Montpellier, nous les rencontrerons une fois sur place. Le moyenne d'age va de 21 ans à 35 ans (une forte moyenne autour de 25-28 ans). La quasi totalité des élèvent ont un apport plutôt conséquent, généralement à hauteur de 50% du prix de la formation, ce qui réduit considérablement l'emprunt à effectuer.
Pour ma part j'ai profité d'un plan de départ volontaire dans mon ancienne société "FlightSafety International", le chèque était conséquent... sans celà, il m'aurait été impossible d'assumer un crédit de la totalité du coût.
Bref, l'école est assez pro, l'enseignement est de bonne qualité, les délais respectés donc je ne suis absolument pas déçu pour le moment, j'espère sincèrement que ça continuera comme ça.
Voilà, j'éspère vous avoir éclairé sur le sujet, n'hésitez pas si vous avez des questions à propos de l'ESMA ou même de FlighSafety où j'ai bossé 4 ans.
Bye
LeRotisseur is offline