PPRuNe Forums - View Single Post - Crash Airbus Air France : que faire ?
View Single Post
Old 21st Dec 2010, 19:24
  #442 (permalink)  
mosquito59
 
Join Date: Jun 2010
Location: LFQQ
Age: 69
Posts: 6
Likes: 0
Received 0 Likes on 0 Posts
Logique informatique

Bonsoir à tous

Je ne poste pas souvent je préfère "écouter avant de parler" d'autant plus que comme dit précedemment je ne suis pas un pro mais un privé

Ici meme je posais la question sur la sécurité d'une matrice complète dans la logique du logiciel de controle car à lire vos propos j'avais un doute

En lisant l'info sur le dernier bulletin airbus concernant deux infos erronées de même valeurs qui sont validés par le calculateur et peuvent entrainer le dysfonctionnement du PA et plus grave comme le dit un autre post du maintien de protection erronée. J'ai maintenant une opinion !

Comme le disait l'intervenant qui m'a gentiment répondu
nous ne savons pas encore mettre en oeuvre de la logique floue ou quantique

Donc pour valider la matrice complète dans tous les cas de figure (l'informatique n'étant pas en mesure de répondre à une situation unusuelle) la seule solution pour completer la matrice c'est le bouton d'arret d'urgence qui permet de stopper les automatismes pour rendre la main au cerveau humain qui possède lui cette capacité.

Mon opinion d'électronicien et informaticien est qu'il y a une faute au niveau de la conception globale de l'interface homme machine.
Qu'il y a une faute de conception puisque les sources d'informations sont de mêmes natures dans les mêmes conditions et peuvent entrainé la même erreur.

tant que la redondance n'est pas assurée par des systèmes de natures différentes pour garantir une différence en cas d'erreurs, une correction manuelle et humaine doit etre envisagé

cordialement
mosquito59 is offline