PPRuNe Forums - View Single Post - Airbus 380 Qantas QF32 : la suite
View Single Post
Old 20th Nov 2010, 09:07
  #32 (permalink)  
airbuanana
 
Join Date: Oct 2005
Location: Out of France
Posts: 221
Likes: 0
Received 0 Likes on 0 Posts
Je crois que llagonne66 n'a pas compris. Il n'est nulle part question de réglements de comptes, AF, IT, UTA, anciens ou pas anciens, Radiococo, etc. Il n'aurait pas dû venir ici, dit-il. Je n'en sais rien, mais ce qui est sûr, c'est qu'il n'aurait pas dû écrire. Dans l'éventulaité où malgré ce qu'il a écrit, il reviendrait ici, je précise mon propos avec ce qui suit.

Il y a un enseignement essentiel à tirer du Qantas QF32 (et ce n'est pas le premier du genre). Airbus s'est trompé et la France s'est trompée avec la politique du "toutotomatik". Les précités se sont trompés en faisant confiance à Bernard Ziegler (six morts dans la Vallée Blanche en 1961) qui déclarait que les Airbus "ma concierge peut les piloter", qui déclarait que "les pilotes d'Airbus n'ont pas à savoir ce qui se passe dans leur avion de la même manière qu'on ne demande pas à un chauffeur de taxi de savoir ce qu'il y a sous le capot de son véhicule" et qui ajoutait encore, au début des années 2000, que "dans quelques années les avions cargo seront entièrement automatiques".

Avec un équipage standard à la sauce Airbus, tout le monde serait mort dans le QF32. Et Airbus serait dans la panade. Heureusement, il y avait aux commandes cinq professionnels et "cent ans d'expérience". Ce ne fut pas le cas sur l'AF447 Rio-Paris, de nuit, dans les nuages, avec des ordinateurs, notamment ceux des commandes de vol, frappés d'embolie. Pour autant, rien ne dit que l'AF447 aurait été récupérable, même avec cent ans d'expérience à bord (j'ai mis du gras pour llagonne66, dans l'éventualité où il reviendrait).

Pour ma part, ce sont les choix d'Airbus et de la France que je mets en cause. Je me moque d'AF,IT,UTA, anciens, pas anciens, etc.

Last edited by airbuanana; 21st Nov 2010 at 06:59. Reason: Corrigé erreur sur numéro de vol
airbuanana is offline