PPRuNe Forums - View Single Post - Crash Airbus Air France : que faire ?
View Single Post
Old 2nd Jul 2010, 04:05
  #329 (permalink)  
EiffelTower
 
Join Date: Feb 2009
Location: earth
Posts: 13
Likes: 0
Received 0 Likes on 0 Posts
Enfin, puisque l'humour est un vilain defaut, Kiki retourne une fois pour toute jouer avec ses copains, et laisse la place a Nono le professionnel froid et toujours maître, inaccessible aux sentiments (c'est a peu pres la description d'un tueur en serie )
By by
Je vais faire comme toi kiki , bien que pilote de ligne totalisant des milliers d'heures de vol sur de nombreux type de Boeing du 737 au 747 et d'Airbus dont le fameux 330 entre autre, bien qu'ayant beaucoup travaillé sur l'étude des commandes de vol de toutes ces machines, singulièrement des commandes de vol électriques Airbus, Boeing ou Dassault (falcon X) et bien qu'ayant épluché toutes les informations de nombreux accidents dont les plus connus.

Je n'aurais qu'une chose à dire aux familles des victimes de tous les accidents, pas seulement du Rio-Paris: il y a de nombreuses personnes très compétentes et normalement intelligentes qui cherchent le plus honnêtement du monde à comprendre pourquoi ces avions sont tombés et comment éviter autant que faire ce peut que cela se reproduise. Dans notre métier c'est même une obsession, singulièrement chez ceux qui pilotent ces avions et qui sont à bord et donc susceptible d'y laisser leur vie au même titre que leurs passagers. Si vous souhaitez, comme il est parfaitement légitime de le vouloir, connaitre la vérité sur ces accidents, avoir des points de vue impartiaux et débarrassé de toute démarche partisane:
élargissez vos recherches bien au delà du net et des simples forums, quels qu'ils soient. Dans ces forums chacun peut prétendre être ou savoir tout et n'importe quoi et emmètre des avis sans avoir à les justifier techniquement réellement. C'est d'autant plus vrai qu'il est tellement facile de faire supposément autorité en face de familles parfaitement étrangères à l'aviation et qui, dans leur douleurs, cherchent partout n'importe quel type d'information sans avoir hélas les moyens de juger de leur pertinence ou des réelles motivations qui les fondent. Ces forums, tous, sont souvent un panier de crabes sans nom où l'information qui y circule est parfois pertinente et utile certes, mais aussi, hélas, souvent très partisane ou, au pire, sciemment erronée. (Si si !)C'est aussi le règne des querelles de chapelles (opposition Airbus/Boeing qu'évoque Airbuanana) et des pilotes à l'égo parfois excessif, qui se posent en experts incontournables alors qu'ils ne sont "que" pilotes ce qui suppose des limites. Le problème pour vous n'est pas de recueillir des informations, il y en a même de trop et très contradictoires, le problème est de les valider alors que nous même, simples pilotes, en somme parfois incapables.

Les avions actuels sont technologiquement extrêmement complexes. Les domaines que recouvrent l'étude de ses accidents supposent de détenir des compétences extrêmement pointues, tant en aérodynamique qu'en informatique, probabilité et autres spécialité de l'ingénierie, du comportement etc… Compétences qui dépassent largement celles des pilotes, particulièrement si on prétend les embrasser toutes en même temps. Notre expertise est réelle mais très ciblée sur l'aspect opérationnel du vol, ce qui n'est qu'un aspect des choses. Les pilotes experts près les tribunaux sont mandatés pour expertiser ce qui se rapporte à notre profession et non à l'ensemble des domaines que nécessite l'analyse d'un crash.
C'est pourquoi je n'ajouterais pas une nième version, un nième point de vue, une nième analyse dont il serait légitime que vous en doutiez également et qui pourrait s'avérer à terme inexacte.

Sincèrement.


J'arrive Kiki!

Last edited by EiffelTower; 2nd Jul 2010 at 06:48.
EiffelTower is offline