PPRuNe Forums - View Single Post - Crash Airbus Air France : que faire ?
View Single Post
Old 1st Jul 2010, 16:45
  #327 (permalink)  
airbuanana
 
Join Date: Oct 2005
Location: Out of France
Posts: 221
Likes: 0
Received 0 Likes on 0 Posts
Je ne sais pas s'il faut dire MERCI ou STOP !

MERCI de montrer que les problèmes informatiques sont un GROS problème en aéronautique, chez tous les constructeurs (y compris avec les monomoteurs d'aéroclub équipés de Thielert). D'ailleurs (l'information commence à transparaître), si l'A400M est retardé à cause des FADEC moteur, c'est sous la contrainte de l'EASA. En effet, Airbus veut aussi certifier cet avion pour un usage civil et l'EASA, commençant à sentir plus que le vent du boulet (c'est carrément les gaz brûlants sortant du canon qu'ils se prennent dans la figure), impose ses exigences. MERCI de montrer du même coup que ces problèmes sont patents en premier lieu chez Airbus, avec des accidents à la clé, parce qu'Airbus a décidé de surinformatiser ses avions, allant même jusqu'à accorder la priorité aux ordinateurs sur le pilote en cas de désaccord. Boeing, avec plus de vingt ans de recul, a décidé de choisir la voie inverse pour les avions civils et ce n'est pas par incompétence. Il faut voir ce que fait Boeing en matière de drones, et depuis très longtemps... ils savent. En disant cela, je ne souhaite pas déraper sur la guerre commerciale Airbus/Boeing, mais simplement montrer que ceux qui contestent la technologie Airbus ne sont pas des illuminés solitaires relevant de la psychiatrie. C'est juste un élément de réflexion sur ce point : ceux qui contestent la technologie Airbus ne sont plus seuls.

STOP ! s'il s'agit de transformer ce topic en foire aux récriminations de toute sorte. Il est lu par des familles de victimes du Rio-Paris, qui ont apprécié jusqu'à maintenant sa tenue, même avec les petits à coté, les petits grains de sel, les échanges un peu vifs, l'humour. PPRuNe est un forum de professionnels. Dans toutes les écoles de pilotage, quelle que soit la licence, on enseigne que la sécurité est la priorité du pilote digne de ce nom. Dans le transport aérien, la sécurité c'est éviter les morts. La mort des passagers. Le corollaire est que ces même professionnels doivent pouvoir échanger calmement, simplement et clairement leurs points de vue. Pourvu que ça dure (permettez une touche perso : j'ai l'air de me moquer un peu de cet aspect, l'aspect humain, parce que j'entends agir en professionnel froid et toujours maître, inaccessible aux sentiments, c'est ce qu'on demande à un pilote, mais, "hors de vue", il en va autrement, que ce soit avec des personnes intéressées ou, simplement, devant les stèles : ça serre le coeur, et même plus).

Voili, voilou
airbuanana is offline