PPRuNe Forums - View Single Post - question pour une solution
View Single Post
Old 4th June 2010 | 12:48
  #3 (permalink)  
mosquito59

From: LFQQ
merci pour votre réponse

je n'en ai pas parlé dans mon précedant post mais concernant la pollution par glace eau givrage je pensais (sous entendu) vu la nature du matériau (ferrite) des ailettes, à remplacer la classique résistance par un quartz émettant dans l'infra-rouge, ce qui aurait l'avantage de ne pas réchauffer l'air circulant dans le système donc de minorer les corrections à apporter à la mesure, tous en maintenant les ailettes chauffés par les infra-rouges hors de conditions de givrage. quand à la polution je pensais etre moins sensible avec une surfaces de l'ordre de 1 ou 2 cm2 comparé au faible diamètre des pitots.
Mais je ne connais pas tous des conditions rencontrées à haute altitude.

Effectivement je n'y avais pas pensé pour obtenir une vitesse vraie utilisable comme infos par les calculateurs la pression statique est une infos nécessaire. mais dans l'optique de disposer d'un système de secours pourquoi ne pas avoir un capteur basique indépendant des pitots situé dans une zone de l'appareil moins sensible aux perturbations ?

l'idée de ce montage plutot qu'une source fiable et étalonné permettant la poursuite du guidage et de la trajectoire intégré au processus des calculateurs, va plutot dans le sens d'avoir un repère de tendance relatif sur le tdb permettant de réagir manuellement au manche à une condition dégradée le temps de sortir d'une situation unusuelle. Quitte à sacrifier un peu d'altitude, de carburant, ou de durée de vie moteur, pour faciliter le retour à une situation normale.

Merci également de votre infos sur les recherches Laser, bien qu'ayant utilisé le laser comme composant lumineux de base dans de nombreux spectacle, ou comme outil de mesure de distance, j'avoue que je suis completement largué sur la possibilité de mesure d'un flux d'air à l'aide d'un laser, je vais retourner me documenter.

Encore Merci encore de votre réponse
cordialement
mosquito59 is offline  
Reply