PPRuNe Forums - View Single Post - A310 de la compagnie Espagnole Air Plus Comet - pour Masiwa Air dans Comores
Old 18th Jul 2002, 10:30
  #5 (permalink)  
Wizard
 
Join Date: Sep 1998
Location: Australia
Posts: 92
Likes: 0
Received 0 Likes on 0 Posts
Manifestations de colère des passagers sans avion

Près de 600 Comoriens bloqués à Paris et Marseille

Une centaine de Comoriens à Paris, plus de quatre cents à Marseille ont été lâchés par l’agence Karibou Voyages et Masiwa Air, la compagnie qui devait les transporter à Moroni lundi. Au total, 2 000 billets auraient été vendus par les deux protoganistes déjà impliqués dans l’affaire de l’Airbus bloqué pendant plusieurs jours à Moroni fin juin.

“Payez vos billets en douceur jusqu’à dix fois, mais partez maintenant”, le slogan de l’agence Karibou Voyages, dont le siège est à Marseille mais qui dispose d’un bureau à Paris, résonne douloureusement aux oreilles de 600 Comoriens bloqués à Paris et Marseille faute d’avion pour rallier Moroni.

Lundi soir, environ 120 passagers ont eu la surprise de découvrir en arrivant à Roissy que le voyagiste et la compagnie qui devait assurer leur transport étaient aux abonnés absents. Une trentaine se trouvait toujours hier soir sur place hébergée gratuitement dans un hôtel de l’aéroport.

A Marseille, plusieurs familles comoriennes qui devaient prendre le même avion lors de l’escale dans la cité phocéenne, ont manifesté hier devant les locaux de la société Karibou Voyages et Masiwa Air. Quelque 450 voyageurs se sont retrouvés bloqués lundi à l'aéroport de Marseille-Marignane, sans vol ni interlocuteur, selon ces familles.

Leurs billets ne mentionnaient ni le numéro de vol ni l'heure du départ ni même le prix, selon les voyageurs qui ont payé 1 150 euros par place adulte. Plusieurs manifestants ont indiqué avoir payé en liquide à la demande de Masiwa Air.

Les bureaux de Masiwa Air à Marseille, société récemment créée par des Français et des Comoriens, sont fermés depuis lundi. Le 14 juin dernier, Masiwa Air avait déjà défrayé la chronique mais à Moroni cette fois.

Un Airbus A 310 de la compagnie espagnole Air Plus Comet affrété par ses soins avait été retenu au sol accusé d’avoir violé l’espace aérien comorien. L’avion n’avait pu repartir que le 19 juin.

L’affaire de Masiwa Air est loin d’être claire. Derrière cette compagnie, qui dit appartenir à 65% à des intérêts comoriens, on retrouve un certain Thomas Groth déjà à l’origine du fiasco de Continental Wings Comores Airlines auquel Karibou Voyages était déjà associé. La compagnie appara't officiellement en mai dernier lors d’une assemblée générale de la Diascom, Coordination des associations de la diaspora comorienne, à Lyon. Elle se présente alors comme étant mandatée par la communauté comorienne en France et fait miroiter une ristourne sur les billets à la Diascom à charge pour cette dernière de les commercialiser.

Aujourd’hui, 2 000 Comoriens seraient en possession d’un billet pour rejoindre Moroni. Un des responsables de la compagnie a dit espérer que la situation serait prochainement débloquée et un charter affrété le 22 juillet. M. Edine Siradji a précisé qu'un conseil d'administration de la société devait se tenir mercredi soir.

http://www.conscience-comorienne.org/
Wizard is offline