PPRuNe Forums - View Single Post - A310 de la compagnie Espagnole Air Plus Comet - pour Masiwa Air dans Comores
Old 20th Jun 2002, 06:32
  #1 (permalink)  
Wizard
 
Join Date: Sep 1998
Location: Australia
Posts: 92
Likes: 0
Received 0 Likes on 0 Posts
A310 de la compagnie Espagnole Air Plus Comet - pour Masiwa Air dans Comores

L'avion charter venu de France et retenu à Moroni a quitté les Comores

MORONI (AFP), le 19-06-2002
L'avion charter qui était retenu à Moroni depuis vendredi avec son équipage a quitté les Comores à 15h18 locales (12h18 GMT) pour Madrid, a indiqué à l'AFP la tour de contrôle de l'aéroport international de Hahaha, sur l''le de la Grande-Comore.

Le départ de Moroni pour Madrid de l'Airbus A 310, retenu aux Comores depuis son arrivée le 14 juin en provenance de France, a également été annoncé depuis Paris par la société de courtage aérien AVICO qui avait organisé l'affrètement de l'appareil.

"Nous avons obtenu le feu vert des autorités politiques et nous avons donné la garantie pour le règlement du carburant pour finaliser la libération de l'appareil", a indiqué l'un des associés d'AVICO, Gilles Gompterz.

"L'avion est parti pour Madrid, via Dar es Salaam pour une escale technique", a-t-il précisé.

L'appareil, qui devait quitter les Comores mercredi vers 9 heures locales (06h00 GMT), n'avait pas pu décoller à l'heure prévue faute de carburant, la Société comorienne des hydrocarbures (SCH) exigeant "un paiement cash", selon un agent de la société à Moroni.

La présidence de l'Union des Comores avait donné mardi son autorisation de décollage à l'avion mais les ouvriers de la Société comorienne des hydrocarbures (SCH) ont reçu l'ordre, mercredi matin, d'interrompre son approvisionnement en kérosène.

"Nous avons commencé à remplir les réservoirs, et un coup de fil est arrivé, nous demandant de tout arrêter", a déclaré l'un d'eux à l'AFP.

L'appareil, un Airbus A310 de la compagnie espagnole Air Plus Comet, affrété par la compagnie comorienne Masiwa Air et sa partenaire française L.Air, avait atterri vendredi à Moroni avec 211 passagers.

Depuis, une des huit hôtesses de l'air espagnoles de l'avion a pu quitter Moroni pour la France. Le reste de l'équipage, lui aussi de nationalité espagnole, était resté dans la capitale comorienne avec son commandant de bord.

"L'accusation de violation de l'espace aérien est un prétexte, nous avions toutes les autorisations", avait déclaré le commandant de bord à l'AFP.

La présidence de l'Union avait réclamé "une garantie bancaire ou un chèque de caution de 200.000 euros environ" pour laisser l'avion repartir.

La caution constitue "une mesure de précaution en cas de défaillance de la compagnie Masiwa Air, la société comorienne qui a affrété l'avion, pour ramener en France ses passagers, comme cela s'est déjà produit par le passé avec d'autres compagnies", avait-on expliqué au ministère des Transports de l'Union des Comores.

L'avion avait atterri à Moroni quelques heures après l'occupation par l'armée des principaux bâtiments administratifs dans le cadre d'un contentieux entre le président de l'Union des Comores, Azali Assoumani et celui de l''le de la Grande-Comore, Abdou Soule Elbak, à propos de leurs domaines respectifs de souveraineté.
Wizard is offline