PPRuNe Forums - View Single Post - Licence CAA UK => Licence FR
View Single Post
Old 8th May 2009 | 16:53
  #6 (permalink)  
FLT86

From: Paris
Salut !

Merci beaucoup pour vos réponses !!!
  • J'ai entendu dire (et peut-être vous aussi) que à partir de 2012 (au plus tôt) quand l'EASA sera mise en place, elle rendra impossible de faire du training aux USA (dans une école approuvée JAA) et la conversion en UK (package que les écoles proposent). Es-ce vrai ?
    La DGAC m'a dit que la validation ne sera certainement plus en vigueur mais si on fait un PPL-CPL-IR aux USA + ATPL Théorique JAA aux USA + CPL-IR-MCC en UK, avec à la fin une licence JAA délivrée par la CAA UK, ça devrait être ok.
    Quelqu'un à des précisions ?
  • J'hésite entre deux type de training et donc deux écoles. Une aux USA (approuvé JAA) qui est Skymates et l'autre en Grèce à Egnatia Aviation.

J'ai demandé beaucoup d'information concernant l'école aux USA, Skymates et rien à faire, je trouve pas de commentaire négatif !!! Tant mieux ! L'unique chose qu'on m'a dit que c'était considéré comme un inconvénient, c'est que tu n'as pas beaucoup de chose à faire dans le Texas mais bon, tu vas là-bas pour voler et étudier.
    Les avantages sont le prix, la qualité du training, l'anglais et la double licence. Par contre, je pense que les inconvénients sont la distance avec la famille, le exchange rate Dollar - Euro (si ça va changer et qui pourra me faire dépenser encore plus en Euro) et d'éventuels problème avec la licence (En Europe).
    La flotte est un autre avantage car ils ont 23 avions pour 25 instructeurs. (C152-C172 et PA28, Piper Seminole).
    Quand tu arrives, tu dois un peu te débrouiller avec voiture, appartement etc.
    Avec MCC, accommodation, training, vie en USA et UK (2-3 mois max), je ne devrai pas dépenser plus de 50-55k euros.

Quant à la Grèce, les avantages sont que tu es en Europe, donc pas de souci pour la licence.
    J'ai entendu des commentaires un peu négatif sur le training et sur le management envers ses étudiants.
    La MCC n'est pas comprise mais training + vie là-bas (accommodation, nourriture et éventuels retard) ne doit pas excéder 60-62k (au moins 58k !).
    Par contre, tu as une navette tous les jours entre l'accommodation (que l'école te fournit à 350 euros par mois tout compris) et tu es mieux pris en charge mais bon, ça s'arrête là.
    Les cours sont ceux de Bristol contrairement à Skymates qui est CATS (Cranfield Aviation en UK).
    Le Ground School est souvent effectué par des étudiants qui ont déjà eu l'ATPL (les meilleurs) et tu restes souvent toute la journée devant le PC mais si tu as une question, tu peux la poser à l'enseignant (enfin le jeune).
    En dehors de l'école, c'est du Grec et pas de l'anglais.
    Mais bon, voilà en gros un petit topo sur les avantages, inconvénients et différences entre les deux écoles.

Qu'en pensez-vous ? Que feriez-vous à ma place ?
Merci beaucoup !
FLT86 is offline  
Reply