PPRuNe Forums - View Single Post - Air France on Strike
View Single Post
Old 1st May 2002, 10:55
  #11 (permalink)  
flyblue
 
Join Date: Nov 2000
Location: Europe
Posts: 3,261
Likes: 0
Received 0 Likes on 0 Posts
Mercredi 01 Mai 2002

Air France: les syndicats de pilotes renoncent à la grève

PARIS (AFP), le 30-04-2002
Le préavis de grève qui avait été déposé pour raisons salariales par trois syndicats de pilotes d'Air France pour prendre effet entre les 2 et 5 mai a été levé dans la nuit de lundi à mardi après une réunion de conciliation.

"Une exploitation normale de tous les vols reprendra à partir d'aujourd'hui", précise la direction d'Air France. L'un des trois syndicats concernés, le puissant SNPL, avait indiqué un peu plus tôt que "les négociations se poursuivaient de façon très constructive", et qu'il avait "bon espoir d'arriver à un accord dès la fin de la matinée".

Les trois syndicats, SNPL, Alter et le SPAF exigeaient la poursuite des négociations salariales dans l'entreprise, et contestaient un accord sur les salaires signé fin décembre 2001 par les syndicats SPAC, SNOMAC et SNPNAC. Cet "accord intermédiaire" revient à accorder aux pilotes, par des mesures portant sur différents éléments de leur revenu, une augmentation globale de 4% de la masse salariale.

Les signataires de cet accord avaient décidé de ne pas s'associer à l'appel à la grève, avait expliqué le président du SPAC, Philippe Raffin, qui entendait "poursuivre dans la logique de négociation, démarche qui peut s'avérer fructueuse", et souhaitait aboutir à "changer la nature des relations sociales avec la direction". Mais, selon Alter, qui a déjà mené plusieurs mouvements de grève contre l'accord intermédiaire, ce texte "ne correspond pas aux attentes des pilotes", et est très contesté notamment à Orly, "car très défavorable aux pilotes exerçant en court-courrier".
flyblue is offline