PPRuNe Forums - View Single Post - French Tax adviser for Aircrew?
View Single Post
Old 4th Jan 2009, 15:54
  #17 (permalink)  
Reinhardt
 
Join Date: Jan 2009
Location: Qatar
Age: 68
Posts: 181
Likes: 0
Received 0 Likes on 0 Posts
Si tu vis en france et que tu es payé "off-shore", tu dois donc déclarer cette somme aux impots , mais aussi payer la CRDS si tu es inscrit à la sécu, la CRPN si tu es inscrit au registre A, plus toutes les cotisations sociales française (environ 40%), le plus simple et de se déclare en travailleur indépendant, mais pas forcément dans l'aéronautique afin de profiter des mesures diverses et variées (zone franches, abatement fiscaux)
Bon, si tu es paye off-shore c'est bien pour ne rien declarer, par definition non ?
La CRPN et le livret A.... si tu as une licence etrangere, tu sais ce que tu leur dis a la DGAC ?
Les cotisations sociales francaises, secu comprise ? RAB: si tu es ancien "des forces" tu as ca dans le paquetage (comme dans la retraite*, dont tu profites) et tu le conserves - et comme ca le probleme des impots est regle...
Je sais que c'est enfantin, mais la DGAC m'ayant dit a l'epoque que je n'avais pas le droit d'etre inscrit au livret A de par mon statut - mais que je pouvais par contre exercer TOUTE autre activite civile et remuneree - maintenant que j'arrive a Roissy du haut de mon gros-porteur, ca fait quand meme un peu de bien...

* versee dans le pays de residence, avec coefficient de majoration
Reinhardt is offline