Salut Ptitnemo
Je suis breton et également pilote (comme quoi !!!!)

.
J'ai commencé à piloter à 15 ans à Quiberon, Morbihan. Ma carrière a été ensuite entrecoupé de moment (toujours trop long )au sol. J'ai opté pour les licences US et ai réussi à monter qqs heures de vols là-bas.
Je vois que tu as reçu bcp de conseils de la part de pilotes . Comme tu peux le constater chacun à sa voie avec les inconvénients et les avantages que chacun y trouvent. Il n'y a pas de "meilleur" voie que les autres sinon je pense que l'on l'aurait tous prit.
Je viens avec un autre conseils .
Le problème de piloter à l'étranger ,c'est le permis de travail pour travailer dans le pays (à part l'afrique , mais je ne suis jamais allé là-bas et je n'en sais pas plus).
Pour travailer en France il te faut payer chère ta formation ou même ta reconversion.
Je ne veux pas faire de pub mais la formation canadienne est relativement peu couteuse et obtenir son permis de résident permanent (qui donne le droit de travailler bien évidemment )est facile à obtenir lorsque l'on est francophone (avec qqs diplôme quand même so stay in school).
Le problème du marché du travail est une autre affaire.
Bref comme je te le disais il n'y a pas de "formule magique " , on est tous passé par ce "choix" de formation et il me semble que d'après ce que j'ai lu on a tous galéré un petit peu qqsoit le pays.
Quel est exactement ton problème de vision ?
Bon courage pour la suite, fly safe.