PPRuNe Forums - View Single Post - Bonjour from Bretagne :)
View Single Post
Old 11th July 2001 | 18:40
  #2 (permalink)  
Manflex55

From: France & UK
Excellent de deja voler a ton age. J'ai du economiser pendant de longues annees avant de m'embarquer ds la galere des formations, exams, tests, etc.

En gros, tes options dependent de 2 choses : ton portefeuille (ou celui de tes parents !!) & tes projets (pas evident d'en avoir une idee precise a 16 ans). Jusqu'a cette annee, la licence americaine etait tres interessante pour echapper aux longues & fastidieuses formations europeennes & economiser un max. Apres avoir obtenu cette licence en Floride, je suis rentre en Europe la convertir. En tout, j'ai depense 250,000 francs (150,000 en Floride, 100,000 pour la conversion en Europe), ce qui est presque un record, si je compare avec d'autres qui n'ont que la licence europeenne & en sont au double des depenses (400 a 500,000 francs).

Depuis fevrier malheureusement, le processus de conversion de l'IR ne marche plus, & meme avec une licence americaine, il faut passer toutes les etapes pour obtenir la licence europeenne. Il y a donc peu de chances que tu fasses des economies comme ca. Par contre les States st toujours ce qu'il y a de mieux pour monter les heures (on peut trouver un Cherokee pour 120 a 150 francs de l'heure).

Mon conseil donc : favorise la licence europeenne & fais jouer la concurrence entre les pays europeens pour les meilleurs tarifs de formation. Ici en Angleterre, ca demarre a environ 300,000 francs pour un CPL-IR complet & 200h de vol, dont 50 multi.

Quant aux perspectives d'emploi, elles sont EXCELLENTES au moins jusq'en 2005. Ceux qui te disent autre chose soit n'y connaissent rien, soit sont trop mauvais pour se faire embaucher. Si tu demarres ta formation l'annee prochaine (apres le bac) ou ds 2 ans, tu auras ttes tes licences a 19 ou 20ans, avec sans doute plus de 300 heures, & je te GARANTIS que beaucoup de gens seront interesses par ton CV.

Bon courage en tous cas, les exams demandent du boulot & des nuits blanches, mais accroche-toi, ca vaut vraiment le coup : le jour ou tu feras ta premiere approche aux instruments ds un jet en pilote automatique, avec la piste illuminee qui apparait juste devant toi en sortant des nuages, tu ne regretteras pas le temps passe a bosser ni l'argent depense.

MF
Manflex55 is offline