salut porco !
Ne t'inquiètes pas , j'ai eu la confirmation du CAA que l'on garde le privilège du frozen ATPL anglais même sur la licence JAR .
il y a 2 solutions :
tu attends les 1500 hrs ( + les 500 MPA)en volant avec la licence CAA ou bien tu demandes ta conversion en licence JAR , auquel cas on ne te donne qu'un CPL/IR restreint aux avions monopilotes et SANS frozen ATPL.( normal puisqu'on n'a pas de type rating JAR 25)
Par contre ton frozen ATPL anglais ( CAA )
est valable pour faire apposer un type rating JAR 23/25 sur ta licence JAR-FCL .c'est buenos et dès que tu as les 1500 heures + les 500 heures multipilotes , sous reserve que tu remplisses les conditions ( test en vol en compagnie), on te file un ATPL JAR .
en bref, la seule différence est que dans un cas tu vas payer une seule licence ( passage de la licence CAA à l'ATPL JAR), dans l'autre tu payes pour 2 licences ( Passage de la licence CAA au CPL JAR puis du CPL jar à l'ATPL)
Dans un cas comme dans l'autre , pas de problèmes , ta licence CAA reste valide et on te la redonne aussitôt le "paperwork " effectué . elle reste valide eu même titre que la licence JAR ( L'UK est le seul pays à le faire ).
Pas de soucis au niveau des ground exams , pas d'exams théoriques à passer dans un cas comme dans l'autre . en fait , c'est cool et y a pas à se faire des noeuds au cerveau .
J'ai bien sûr tanné les gars et les filles du CAA à gatwick avant de remplir les papiers , donc ça baigne !
comme toi, j'avais un peu peur que ça soit compliqué, voire même risqué ( obligation de repasser des exams) et en fait c'est tout l'inverse .
Voilà pour les infos
A+
Patlolo