PPRuNe Forums - View Single Post - temoignages pilotes francais ayant fait leur formation aux us
Old 19th November 2001 | 17:03
  #16 (permalink)  
AMEX
Guest

Cool

Salut Fonck,

D'accord avec toi sur certains points, notamment en ce qui concerne la possibilite d'etre employe en Europe par une compagnie de Transport publique. Il faut un permis de travail et une licence JAA.
Pour ce qui est de faire des heures de Bi moteurs aux USA avec l'accompagnement obligatoire d'un instructeur, ce n'est pas toujours le cas. En fait en 94 j'ai loue un C310 pour une cinquantaine d'heures chez Walkwitz en Floride et apres avoir pris une assurance qui m'a coute 300USD chez Avemco, fait un check out de 10 heures obligatoires, j'etais libre comme l'air d'aller la ou je le voulais. Mon co-pi etait ma copine qui n'avait pas plus d'une centaine d'heures sur planeur. Nous avons donc voles entre les Keys et Las vegas pendant une quinzaine de jours avec pour seul obligation, un coup de telephone a l'ecole une fois de temps en temps.
Par rapport aux possibilites de trouver du travil en Afrique, n'importe quelle licence est valable. JAR ou FAA peu importe cependant il est vrai que suivant les endroits ou l'on vole, les conditions et le cargo transporte peuvent comporter des risques (RDC,etc..). De part mon experience perso, ne n'ai pas eu a faire a ce genre d'operation, ayant choisi un pays paisible (si si ca existe en Afrique) et j'ai ainsi pu obtenir mon premier job dans le transport public (Ok sur un 206 but who cares!!).

Je pense que la decision de faire une licence JAR ou FAA varie pour chaque individu. ££ FF ou $$ etant un facteur plutot decisif dans la plupart des cas. Certaines personnes ont aussi des facilites pour obtenir cartes vertes et autres Permis de travail (rapprochement familiale,...) ce qui est non negligeable.
Mon avis sur la question est le suivant.
Lorsque le marche Europeen est bon, il vaut mieux faire une licence Euo, malgre le cout de plus en plus eleve.
Si le marche est plutot calme et les finances plutot pauvres alors une licence US (Ou canadienne) n'est pas une mauvaise option. Bien sur cela signifie que les choses ne seront pas forcemment facile mais peu importe le type de licence car elles ne le sont jamais vraiment.
Etre geographiquemnt flexible est aussi essentiel. Malheureusement une Girlfriend ou des attaches familiales peuvent rendre les choses tres difficiles meme si au debut on pense que tout ira bien.
Il faut aussi suffisament de volonte pour que le jour ou l'on a une licence en poche avec peu de prospects en vue,on fasse son sac a dos et passe finalement a l'action en partant dans un pays inconnu avec peu ou pas de connaissance locale.

Tout ca c'est possible mais pour en revenir a ce qu'a dit Fonck, une licence Euro sera surement utile a un moment ou un autre, le tout c'est d'y reflechir.

Ces commentaires s'appliquent plutot aux gens qui ont tres peu d'heures (- de 500) car pour ceux qui ont un Zillions d'heures sur 737, A320,... Il me semble que peu importe la licence, les possibilites sont bien plus vastes et les licences plus faciles a obtenir/convertir.