Salut les p'tits gars,
Je ne veux pas jouer les anciens combattants, mais ça fait vingt ans que j'ai obtenu mes ailes de pilotes (armée de l'air), et ensuite j'ai suivi le cursus de formation Franco-Français.
Je vole à l'étranger, avec une licence JAA (en fait le PL français, maintenant converti).
Alors pourquoi aller aux USA ? J'ai quelques réponses à vous apporter, tout simplement basées sur l'expérience de nombreux copis Européens avec lesquels je vole.
1°/ Les heures de vol sont moins chères outre-atlantique.
2°/ On loue un avion à trois, avec un instructeur (obligé), et chacun enregistre sur son carnet de vol la totalité des heures, même celles passées sur le siège arrière.
3°/ L'ATPL américain est si facile. Un grand livre avec les questions et les réponses,qu'on apprend par coeur, les questions de l'examen étant tirées de ce bouquin. Easy!
4°/ Il y a encore 3 mois, les pays passoires comme l'Irlande, le Portugal, et même l'Italie acceptaient de convertir la licence FAA en licence locale. Le tour était joué.
Voilà les raisons principales de cet engouement pour la licence FAA.
Mais ce que vous devez absolument vous mettre dans la tête, est que UNE LICENCE FAA SANS PERMIS DE TRAVAIL NE SERT A RIEN. UNE LICENCE FAA NE SERT A RIEN EN DEHORS DES USA.
Il est très facile de se proccurer une carte verte, voire un passport US, il suffit d'y mettre le prix. Et ce n'est pas de la contrebande, les embassades en font commerce (valables pour toutes les nations). Seulement, ça coûte bien plus cher qu'une licence!!
Il y a bien du travail aujourd'hui pour des pilotes licnciés FAA en Afrique, en Angola, pour transporter des armes avec un salaire de misère, a méditer...
Pour travailer en Europe, il vous faut une licence JAA, et un passport Européen. Il subsiste sur notre vieux continent quelques pilotes non-européens en ce moment, avec un permis de travail, mais leurs jours sont comptés...
Soyez réalistes les gars,