PPRuNe Forums - View Single Post - temoignages pilotes francais ayant fait leur formation aux us
Old 9th November 2001 | 14:24
  #7 (permalink)  
Manflex55

From: France & UK
Eh les gars, un peu de courage ! Des noms ! Je m'en vais en donner quelques-uns, en Floride uniquement parce que c'est le coin que je connais le mieux. A éviter : les grosses bo'tes dont l'équivalent anglais est tout aussi pourrave & hors de prix, à savoir Cabair, Oxford & SFT. Ces bo'tes US ont pour nom FlightSafety (où j'ai passé 6 semaines avant de partir en courant), PanAm, American Flyers, Embry-Riddle, Ormond Beach Aviation, Naples Air Center & Orlando Flight Training. Réputation peut-être mais n'oublions pas que certaines de ces écoles ont plusieurs crashs ou collisions en vol à leur actif, ou plutôt passif, ds les 5 dernières années. 2 d'entre elles ont aussi déjà fait faillite & ressurgi avec un nouveau nom, sans rembourser les élèves qui ont eu la malchance d'y être au mauvais moment.

Règle générale : + il y a d'élèves, + tu galères pour voler quand tu veux, trouver un instructeur qui te reconnaisse ds la foule & qui s'intéresse à tes progrès + qu'à ses heures de vol & surtout être autre chose qu'un porte-monnaie. Les annonces d'Aviation & Pilote st prometteuses mais cachent souvent une grosse arnaque. Oublie ces annonces & cherche toi-même des écoles sur Internet, ce ne st pas les sites de pilotes qui manquent. & le + important, une fois sur place, demande à VOIR les AVIONS, les MOTEURS & le CARNET D'ENTRETIEN, c'est l'arme absolue. Bien beau de trouver des heures pas chères, mais si tu tombes ds le lac Okeechobee (centre Floride), tu auras l'air fin, surtout avec des crocos autour de toi... je ne plaisante pas, rien que l'année dernière c'est arrivé 2 fois.

Pour respecter la règle de non-publicité sur ce forum, je te conseille aussi d'envoyer un e-mail aux collègues qui ont répondu ci-dessus & de leur demander le nom de leur école & un commentaire. Je ferai de même si tu me contactes.

Concernant la validité des licences US, tu peux oublier l'Europe. Le seul avantage qu'elles m'ont donné est une réduction substantielle des frais de conversion, notamment de l'IR, mais depuis février 2001 ça ne marche plus. Tt dépend dc de tes projets. Les licences US st valables partout ailleurs, mais il te faudra des heures pour postuler, par exemple 1500 ou 2000TT que tu peux monter en Floride en faisant de l'instruction. Pour ce qui est de voler pour une compagnie US par contre, le permis de travail est un must. Difficile (mais pas impossible) à obtenir, quoiqu'il te faudra peut-être attendre que les milliers de pilotes récemment licenciés pae les Majors trouvent preneur.

MF
Manflex55 is offline