Salut Bob
J'ai aussi loggé qques heures dans une école américano-française.
Les commentaires
précedents sont absolument pertinents. Ne pars pas à l'aveuglette, et méfie toi aussi des pubs en papier brillant , la peinture des avions ne l'est peut-être pas.
Il faut considérer plusieurs cas de figures:
-Tu pars sur tes économies
Fuis comme la peste les organismes "intermédiares" franco-canado-Us ou je ne sais quoi. Contrairement à ce que ces marchands de patates t'expliquent, tu n'auras aucune garantie que cela se passera bien. La seule garantie, c'est que cela te coûtera plus d'argent !
La plupart du temps, ces bo'tes te demanderont de régler par avance, par échéances, en pretextant que c'est la régle aux USA ...C'est archifaux, la vraie raison, c''est que tes pépéttes vont directos dans des placements qui rapportent ...à ton intermediaire.
Donc, pars faire une petite investigation autour des pôles de formation US, jette un coup d'oeil aux avions, discute avec les éléves, les instructeurs; sonde l'ambiance également : y a t'il des tensions entre le management et les "volants" ? etc ...etc
Bref, prend la température des bo'tes, et projette toi dans le systême.
Un autre truc à prendre en considération : Pourra tu interrompre ta formation dans l'école "untelle" pour changer chez "bidule" ? La réponse doit être "oui".
En clair, n'y laisse pas des plumes en réglant des sommes exhorbitantes par avance (oui je sais, je l'ai déjà dit ...mais bon)
-Tu pars avec un Fongécif, ou une aide à la formation.
Alors là, tu as moins le choix, tu devras passer par un organisme intermédiaire.
PRUDENCE, il y en a des bons, il y en a qui sont de vrais traquenards !!!
J'étais dans ce cas de figure, et je ne suis pas trop mal tombé; mais chaque cas étant unique, je pourrais aussi te raconter des histoires moins drôles vécues par des potes dans la même école ...
Il s'agit d'avoir des garanties, et l'assurance qu'en cas de problème, le droit français soit applicable
LIS BIEN LES CONTRATS ENTRE LES LIGNES
Là encore, passe un anonce dans des magazines, des forums , pour essayer de mettre le grappin sur un "ancien" de l'organisme auquel tu te destines.
Et pour finir, Soit conscient que tu as une chace sur 100 de trouver du boulot en Europe avec tes licences US (et certainement pas en Compagnie)
Pas besoin de te
préciser non plus que les tragiques évenements du 11 Septembre ont plongés le marché aéronautique US dans une débâcle impressionnante ...En conséquence, n'espére pas trop trouver un job d'instructeur à l'issu de ta formation.
Loin de voulir te décourager, je pense qu'il faut un max d'informations avant de faire le grand saut.
Bonne Chance