Watcher,
Ouh la la, & de quoi parles-tu avec ton Cpt (ou F/O si tu as une barrette de + que moi) & tes PNC pendant un vol de 5h ? Des licenciements ? Des aeroclubs qui souffrent ? De la fin du monde ? L'ambiance doit etre un peu lugubre non ? C'est bien d'etre au courant, il y a des situations regrettables, mais on ne va pas pleurer, de toutes facons ca n'y changerait rien. Les contrats temporaires, les taxes & les licenciements font partie du "jeu" ds cette profession, c'est pas nouveau. Les compagnies se creent, certaines decollent, d'autres coulent. Une compagnie qui licencie, ca veut dire des destinations & des slots qui se liberent pour une autre, & donc des embauches. La roue tourne, c'est tout. A toi de rester dessus. Si tu veux la securite de l'emploi, fais-toi fonctionnaire ou postule a AF.
Pour le reste, ca fait de longues annees que je suis ds l'aviation commerciale, & je peux te garantir que le sujet de conversation numero 1 a bord (cockpit ou cabine) est justement "qui va baiser qui". Je ne dis pas qu'il ne faut parler que de ca, & comme le precise AMEX c'est loin d'etre le cas des francophones du site, mais ca detend. Mieux vaut ca que l'alcool ou les drogues. & a ce propos le debat "franco-belge" que tu evoques n'a rien a voir avec ce sujet. Il est juste question de trouver des idees humoristiques & de faire connaissance : si tu n'apprecies pas, ne le lis pas !
Les raisons qui me font surfer sur PPRuNe, & + generalement l'Internet, sont :
1. Le FUN : c'est aussi ce qui m'a fait choisir l'aviation.
2. L'echange d'infos sur les RECRUTEMENTS & les salaires : les licenciements ne m'interessent pas ou tres peu.
3. Les conseils que je peux fournir aux Wannabes concernant leur formation (prix, ecoles, qualite, arnaques) : etant passe par la, je trouve normal de donner un coup de pouce aux autres.
4. Les aspects techniques (nouveaux instruments, appareils, textes de loi, etc) pour me tenir au courant & completer mes connaissances.
Quelles sont les tiennes ?
MF