PPRuNe Forums - View Single Post - Air France looking for A320 F/o on Flight Global
Old 14th May 2008, 21:55
  #82 (permalink)  
Lemurian

Sun worshipper
 
Join Date: Dec 2001
Location: Paris
Posts: 494
Likes: 0
Received 0 Likes on 0 Posts
Wink Sur la selection...

J'ai beaucoup rigolé sur ce thread.
Maintenant, faut être sérieux. Une sélection, c'est comme un jeu. Il y a des règles qui sont établies par le patron, surveillées par le croupier et chacun joue à son tour. C'est relativement simple, même si souvent ça paraît complètement couillon.
Jouer ce jeu, c'est une question d'attitude, donc de maturité. Un simple regard sur le cours "Facteurs Humains" dans n'importe quel bouquin d'aviation dira quels sont les critères et les NON-NONs. Nous ne sommes plus dans une compagnie oú tout le monde se connait et tous les mecs sont beau-frères...retrouver le même pilote dans un avion tient en ce moment du calcul de statistiques (Style "je fais 40 vols par an, quelle chance ai-je de retrouver le même copi parmi 500 cette année ?..). Tout mon charabia ci-dessus veut simplement dire que AF a besoin de gens plus du genre BCBG que du rouleur de mécaniques, ceci quelles que soient ses qualifications et son expérience.

Parmi les gens qui ont joué le jeu, j'ai vu un ancien colonel, une tapée de chefs d'escadrons, des ingénieurs, des docteurs en informatique...et un mec qui n'avait même pas son bachot, des hôtesses de l'air et des stewards et un ancien plombier... Tous ont été ( sont ) des pros, rigoureux sur les procédures, aimant leur métier et le pilotage manuel.
Quelque part, cette sélection doit marcher...Je crois.

Je peux parler de tout ça sans problème, n'étant plus à air chance. J'ai rejoint une boîte et pour la sélection, j'ai passé un test au simu - 20 minutes parce que le TRI a dit que c'était une perte de temps, une interview, un quizz oral sur l'avion...j'ai dû repasser une version de l'ALTP ricain, passer un test sur la règlementation locale, refaire toute la qualif - 40 heures de simu incluses-, un oral et un un base-check, puis la ligne et le contôle de la DGAC. Nous étions huit au départ et après trois jours on avait commencé à parier sur la date de départ de l'un d'entre nous qui râlait tout le temps : il est parti au bout de dix jours...un autre type de sélection encore.

Por ceux qui le veulent, AF c'est le pied ! Des avions sympas, des routes super intéressantes, des relations très informelles et sur le nombre, des gens qui méritent d'être rencontrés. Qu'il y ait un certain nombre de gugusses dont les dents rayent la moquette, c'est sûr, mais on n'est pas obligé de leur lécher les boules.On peut même vivre sans rencontrer le patron...C'est dire !
Quant aux cons, il y en a ( aux dernières nouvelles on en a identifié quinze sur plus de deux mille ).
En conclusion, entrer à AF, ça vaut la peine de passer quelques moments chiants en face d'énergumènes qui vont essayer de vous disséquer la tronche, passer un test d'anglais dont vous n'avez pas besoin, de mettre une cravatte ou un tailleur et de dire "Bonjour, Monsieur, bonjour Madame, je vous remercie"...etc...vous le faites bien avec votre belle-mère, alors ?
Lemurian is offline