PPRuNe Forums - View Single Post - Comment obtenir un ATPL JAA lorsque l'on est pilote en Asie?
Old 9th Apr 2008, 08:09
  #1 (permalink)  
cmcjma
 
Join Date: Apr 2008
Location: sky
Posts: 40
Likes: 0
Received 0 Likes on 0 Posts
Comment obtenir un ATPL JAA lorsque l'on est pilote en Asie?

Bonjour,

Je suis un pilote Français expatrié en Asie. Je possède :
1. CPL HKCAD avec une QT B737-800,
2. DGAC-JAA CPL (avec l’ATPL théorique complet)
3. ATPL FAA avec une QT FAA B737.

Expériences en vol :
  • 5100 HdV totales
  • 3200 P1
  • 1500 P2
  • 2300 Multicrew
  • 1700 Turboprop
  • 700 Jet
  • 2000 EFIS
  • 2800 Multiengine
  • 3000 Instruments
  • 1000 Nuit
  • 1700 FI/CRI

J’ai besoin impérativement d’obtenir un ATPL JAA (pratique). Je ne peux pas utiliser mon FAA.
A cet instant, il semble que ce soit impossible en France… à moins que je me trompe…
  • D’abord parce que aucun des FTO que j’ai contacté ne me réponds (ATD entre autres…).
  • Parce que ma qualif B738 ne peut pas être validée sur ma licence JAA-DGAC. Même passée chez Alteon (le centre de formation de Boeing), celui-ci n’étant pas un FTO approuvé DGAC, un comble !
  • Parce que la France refuse les licences patchwork (qualifications ou licences faites dans un autre pays, même JAA). Ceci dit, est-ce écrit quelque part. Je ne me souviens n’avoir jamais vu cela écrit dans le FCL.

Autre solution : Transférer sa licence dans un autre Pays membre JAA, mais pour avoir essayé avec les Anglais, il faut être résident…

Merci par avance à tous ceux qui ont vécu une situation similaire et qui pourraient m’apporter quelques commentaires, conseils voire une aide à cette très sérieuse situation.

Très cordialement,
cmcjma is offline