PPRuNe Forums - View Single Post - Logbook (PIC, SPIC, PICUS etc) Help me!
View Single Post
Old 9th January 2007 | 20:52
  #1 (permalink)  
sam34

From: france
Logbook (PIC, SPIC, PICUS etc) Help me!

Bonjours à tous!
Voilà je viens d'acheter new mon logbook préféré (Jeppesen) histoire d'être plus "européen" en aviation.
je lis donc les instructions et là surprise, les termes n'ont rien à voir avec le petit carnet de vol bleu de la DGAC française, je ne sais pas si vous l'avez connu mais il y a quelques différences!!
Voici les instructions qui m'ont interpellé :
" Column 10 : Pilot function time :
- enter flight time as pilot in command (PIC), student pilot in command (SPIC) and pilot in command under supervision (PICUS) as PIC.
- all time recorded as SPIC or PICUS must be countersigned by the aircraft commander/flight instructor in the Remarks (column 12). "
Bon j'édit mon message car j'ai pu rechercher dans le JAR FCL la réglementation sur le temps de vol...
J'ia juste une petite question d'un cas :
Bon PIC c'est = à CDB
SPIC, c'est quand on est en formation... mais ils ne précisent pas quelle formation. Je suppose par exemple quand on est en formation CPL ou IR on se met en SPIC.

Maintenant ma question :

Dans le cas où l'on est déjà titulaire d'un PPL par exemple, et qu'on demande à un instructeur FI de venir avec nous afin de reconsolider la méthode, je pense au murrissement.
comment doit-on inscrire les heures ? en DUAL ou bien PIC (ce qui sous entend SPIC) Parce qu'il y a une collone "dual" Mais je n'ai rien trouvé la dessus dans le JAR FCL.
Sachant que tout de même pendant le murrissement c'est nous qui tenons les commandes... donc je mettrai bien en PIC moi.

autre cas :

On change d'avion, et donc la coutume (et non la règle) veut qu'on fasse une petite heure avec un instructeur histoire de connaitre la machine...
Que suis-je ? PIC, SPIC ou Dual ?? perso je mettrai bien PIC aussi, d'une part c'est le but de faire des heures en PIC puis d'autres part même quand on change d'avion on est vriament aux commandes...
Bon dans ces cas si jamais on peut noter en PIC, il faut faire contresigner par l'instructeur!

Merci pour votre aide précieuse!
sam34

Last edited by sam34; 9th January 2007 at 21:55.
sam34 is offline  
Reply