PPRuNe Forums - View Single Post - Controleur canadien en France ?
View Single Post
Old 15th Nov 2006, 09:38
  #4 (permalink)  
navtrack
 
Join Date: Mar 2003
Location: world
Posts: 64
Likes: 0
Received 0 Likes on 0 Posts
Le recrutement des ICNA s'effectue par la voie d'un seul concours, organisé chaque année par l'ENAC dans les principales métropoles régionales. Pour passer ce concours, il faut être élève en classes préparatoires scientifiques 2ème année ou titulaire, ou en voie de l'être, d'un DEUG, d'un BTS ou DUT à caractère scientifique, il faut également être âgé de moins de 26 ans au 1er janvier de l'année du concours. Être de nationalité française. Être en situation régulière au regard de la loi n°97-1019 du 28/10/97modifiée portant réforme du service national (se renseigner auprès de la mairie de son domicile). Être reconnu physiquement apte à l'emploi.
La filière à succès pour être admis au concours ICNA est d'intégrer une classe préparatoire scientifique après un BAC S. La voie DEUG procure elle aussi des chances de succès. Le concours ICNA est composé d'épreuves écrites et orales, il nécessite un bon niveau en anglais.
Le premier principe de la formation ICNA est la grande place laissée à l'enseignement pratique. En effet, l'ENAC recrée pour les futurs ICNA des conditions réelles de travail : simulateurs de contrôle, simulateurs de vol, stages pratiques dans des centres de contrôle, en pays anglophone, brevet de pilote privé...
La formation ICNA dure 3 ans, pendant lesquels les élèves Ingénieurs du Contrôle partagent leur temps entre le campus de l'ENAC à Toulouse (environ 18 mois) et les différents stages (environ 18 mois). Durant ces 3 ans, les élèves ICNA perçoivent une rémunération brute annuelle de :
1ère année : 16 680 Euros
2ème année : 22 215 Euros
3ème année : 25 575 Euros
Annexe 1 de l'Arrêté du 17 juillet 1991 fixant les conditions médicales requises pour être admis en qualité d'élève ingénieur du contrôle de la navigation aérienne :
Les candidats reçus aux concours organisés pour l'accès au corps des ingénieurs du contrôle de la navigation aérienne doivent subir un examen médical destiné à vérifier qu'ils satisfont aux conditions d'aptitude suivantes :
1. aptitude physique générale
2. aptitude mentale
3. aptitude ophtalmologique
4. aptitude oto-rhino-laryngologique.
Au moment de l'examen, l'état de santé de l'intéressé doit être compatible avec l'ensemble des fonctions prévues, permettre d'envisager un déroulement de carrière normal et ne pas présenter d'élément laissant suspecter la survenue d'un processus qui mettrait le sujet de façon temporaire ou prolongée dans l'impossibilité de s'acquitter des fonctions envisagées sans un retentissement notable sur sa santé, ou qui compromettrait la sécurité aérienne.
Pour plus de détail : http://www.enac.fr/documents/concours/icna.pdf
navtrack is offline