PPRuNe Forums - View Single Post - Exit Axis
Thread: Exit Axis
View Single Post
Old 1st Nov 2006, 22:09
  #44 (permalink)  
ASIAN FROG
 
Join Date: Nov 2005
Location: se asia
Posts: 214
Likes: 0
Received 0 Likes on 0 Posts
Manflex
Pour la Photo ou la gravure... OK, je te laisse le choix.
Par contre apres recherche dans les dictionnaires LITTRE et de l'Academie, il ne peut y avoir de doute:
Une Montgolfiere est un aerostat (Et non un aeronef), elle ne vole pas, elle s'eleve dans les airs (Le seul mouvement controle est vertical).
Dans la notion d'aeronef, il y a la reference a navigation. Les Aerostatiers ne sont pas des pilotes.

"VOLER. v. intr. Se soutenir, se mouvoir en l'air par le moyen des ailes, en parlant des Oiseaux et de certains animaux
VOLER se dit aussi des Appareils plus lourds que l'air qui servent à s'élever et à se mouvoir dans l'air"
Dictionnaire Academie Francaise
(On peut noter la distinction du mouvement vertical qui n'est pas suffisant dans la definition "s'elever" ET se mouvoir", ce qui confirme la distinction entre aerostat et aeronef.l'aerostat s'eleve, l'aeronef vole.

Le mot Pilote vient de la Marine et implique une notion de guidage, navigation.
LITTRE: "Terme de marine. Faire le métier de pilote ; conduire un navire au milieu des difficultés d'une navigation près de la terre. "

Et puis, je ne voudrais pas que le metier de Pilote soit confondu avec les gens qui manipulent (certes, avec dexterite) le robinet d'une bouteille de gaz. (tout en sachant qu'a bord de nos aeronefs nous avons aussi des manettes de gaz....). Il y aura toujours des gens bien intentionne pour rabaisser les pilotes ...ne leur tendons pas une perche.
(Desole mais mon ordinateur est charge de logiciels anglo saxons-pas d'accents lorsque je poste sur PPRUNE)

Last edited by ASIAN FROG; 2nd Nov 2006 at 01:19. Reason: complements
ASIAN FROG is offline