PPRuNe Forums - View Single Post - Exit Axis
Thread: Exit Axis
View Single Post
Old 28th October 2006 | 21:14
  #32 (permalink)  
FougaMagister
20 Anniversary

From: North of CDG
A vrai dire, Ryanair n'a rachete que Buzz (filiale de KLM UK), le reste de sa croissance est en interne. easyjet a rachete Go en 2001. Les low-cost ne font pas qu'occuper de la place libre, elles ont vraiment cree un marche. Il n'y a qu'a voir les statistiques en termes de PAX transportes sur certaines lignes avant et apres l'arrivee d'une/plusieurs low-cost.

Concernant les conditions de travail, bien d'accord question Ryanair. Ceci dit, plusieurs de mes potes y sont rentres copilotes. Le premier vient de passer CdB (sur 737-800) apres a peine 3 ans comme copi. Duree standard. D'accord, en echange il a du accepter de changer de base (la precedente etait son choix), mais il emarge maintenant a pres de 100.000 Livres/an brut (150.000 Euros). OK, ces gars doivent organiser leur propre fonds de pension et assurance medicale etc., mais question revenus je dois dire qu'ils ne se plaignent pas (les FOs sont aux alentours de 60.000 Livres/an). Leur roster est "6 on/4 off" si je ne m'abuse.

Les conditions "marche ou creve" de FR ne se retrouvent pas dans toutes les low-cost; easyjet est assez differente (pour preuve, l'entree y est aussi recherchee en GB que chez BA), pareil pour bmi baby qui beneficie de sa place de filiale de bmi. Les FOs y commencent a plus de 50.000 Livres brut (y compris le "sector pay" de 12 Livres/trajet), donc 75.000 Euros. "6 on, 3 off", puis "5 on, 2 off" pour 850-875 heures de vol/an. Pas trop mal.

Assez similaire chez Jet2 j'imagine.

Il faut bien voir que le principe du low-cost marche a condition de ne pas etre trop tripatouille; pour fonctionner, ce systeme doit s'en tenir a des regles de base assez rigides. En voulant forcer Ryanair a recruter aux conditions francaises, on voudrait le beurre (le business et les emplois de Ryanair) et l'argent du beurre (le matelas social francais)... Eh bien ca n'est pas possible, il faut choisir.

Cheers

P.S.: avant de m'abriter derriere mes sacs de sable, je precise que je ne bosse pas pour une low-cost. Mais vu l'etat de l'aerien en France, on est mal places pour faire la fine bouche...

Last edited by FougaMagister; 30th October 2006 at 04:56.
FougaMagister is offline  
Reply