C'est vrai que vu d'outre-Manche, l'etat du transport aerien en France fait peur a voir. Voyons, depuis que je suis ici, la liste des compagnies francaises R.I.P.:
Air Littoral
Air Liberte
Air Atlantique
Aerolyon
Aeris
Air Bourbon
Euralair/Air Horizons
Air Turquoise
Axis Airways
et je dois en oublier bien d'autres...
Comme le dit ZBMAN, ily a un probleme systemique dans l'aviation en France; preponderance absolue d'Air France (vu le nombre de gens qui ignorent jusqu'a l'existence d'autres compagnies - le genre: "ah, vous etes pilote de ligne... pour Air France?" Ma reponse: "non, pourquoi? Je suis oblige?" ), attitude "juge et partie" de l'administration (lisez: DGAC, CSAM, Ministere des Transports, AdP, etc.), arrogance (on prefere se casser la figure a la francaise que de s'inspirer de l'experience de nos voisins), refus du changement (pas de compagnies
low-cost/low fare francaises puisque la legislation sociale ne le permet pas plus que les FTL - sans parler des syndicats, experts a scier la branche sur laquelle ils sont assis).
Le paradoxe? Le "secours" pour les PAX et les professionnels vient une fois encore de l'etranger, soit en tant qu'expat, soit en rentrant dans une boite etrangere (typiquement anglo-saxonne) avec une/des bases en France - comme easyjet (ORY), Ryanair (MRS), Cityjet (CDG/ORY) ou Air Contractors (CDG). Mais attention, cela se fait alors sur contrat de travail
etranger.
Mais naturellement, les evolutions de long terme ne font pas la une des journaux...
A+