PPRuNe Forums - View Single Post - theorie française et pratique anglaise
View Single Post
Old 21st Jun 2006, 01:17
  #16 (permalink)  
FougaMagister
 
Join Date: Apr 2003
Location: North of CDG
Posts: 1,043
Likes: 0
Received 0 Likes on 0 Posts
Les FTOs anglaises interessees par les cheques qu'on leur fait? Sans blague? Eh oui, la formation aeronautique, c'est aussi un business, voire une industrie, pas une oeuvre de charite geree par des philantropes!

Cela ne veut pas dire que les ecoles de pilotage en Grande-Bretagne ne soient interessees que par le fric. Elles sont aussi pleines de gens passionnes par leur metier d'instructeurs.

Il est vrai que le cote marketing peut etre assez encombrant (surtout au sein des plus grandes FTOs qui peuvent se payer les services de commerciaux - qu'il faut aussi remunerer!) et que l'on obtient en general un meilleur service aupres des FTOs de taille humaine. D'ou l'interet des formations modulaires - ou l'on ne paie pas de sommes faramineuses d'avance (j'ai fait toute ma formation modulaire sans payer d'avance, seulement a coup de cheques hebdomadaires ou bimensuels, pour etre sur que l'ecole travaille aussi dur pour le cheque suivant que moi pour la licence!) Les plus petites FTOs limitent aussi generalement le nombre d'eleves-pilotes par instructeur (parfois seulement 2 pour 1) et encouragent le back-seating pendant les vols du binome - autrement dit, elles privilegient souvent la qualite sur la quantite.

Quant a payer 15 a 20% de plus que la quotation basee sur les heures minimum, c'est du realisme et cela permet de planifier le cote finance sans avoir a interrompre un beau jour la formation au milieu pour cause de compte en banque dans le rouge! Encore une fois il faut voir les choses en face, presque personne n'arrive a faire les modules en heures minimum et il est normal de prevoir plus large, au cas ou. Il arrive aussi de depenser moins que prevu sur certains modules et de reinvestir le reliquat dans le module suivant (pas forcement dans la meme FTO!).

De par mon experience, les etudiants qui ont suivi une formation modulaire ont en general un meilleur "business sense" que ceux sortis des grandes FTOs integrees - rien que parce que les ecoles doivent faire de vrais efforts si elles veulent les voir revenir pour le module suivant!

Question meteo ou disponibilite avion, c'est peut-etre vrai; ca depend aussi de la saison et de l'ecole. Il m'est arrive (rarement) de taper du poing sur la table, et ca a generalement suffi pour resoudre le probleme (sauf meteo!)

Il faut avant tout se renseigner, comparer, visiter les boites "finalistes" et se prononcer en fonction d'un certain nombre de criteres et d'une opinion globale. Le prix entre bien sur largement en ligne de compte, mais ce n'est que l'un des criteres; ce qu'il faut evaluer, c'est le meilleur rapport qualite-prix (ou si l'on prefere, investissement-resultat). C'est du business je vous dis!

Piston? Ici en Grande-Bretagne, ca s'appelle "relationnel", autrement dit cela consiste a donner l'avantage a ceux qui font l'effort de tisser un reseau de contacts au sein de l'industrie en travaillant sur un aeroport/aerodrome, dans une compagnie aerienne, ou comme prestataire de services, voire meme pour une ecole de pilotage, que ce soit comme instructeur ou pour donner un coup de main ou meme a la reception, etc.

En ce qui concerne la pratique de l'anglais, c'est moins un probleme qu'on ne le croit a condition de prendre la peine de s'immerger completement. En plus, pour le CPL et l'IR, la majorite de ce qui se dit a la radio est assez stereotype, donc rapide a assimiler.

Enfin, il y a d'autres avantages a faire une partie de son training en GB: un controle aerien d'une qualite sans equivalent au monde, et le fait de s'entrainer dans l'espace aerien le plus encombre qui soit prepare bien a la suite... comme ils disent, "train hard, fly easy".

OK, les frais de la CAA ne sont pas donnes, mais au moins (a la difference de la DGAC ) on peut compter sur eux pour faire leur boulot - et rapidement. Personnellement, je prefere avoir affaire a une administration payante qui fonctionne plutot qu'a une autre, "gratis", qui ne f..t rien.

Mon training (modulaire JAA) m'a amene aux USA et en Angleterre en passant par l'Afrique du Sud (et la France) - pour abaisser le cout de la formation en jouant sur les taux de change. Plus aussi evident aujourd'hui avec les problemes de visas US et la disparition de formations JAA en RSA (et l'appreciation du Rand).

Cheers

P.S.: manque d'accents du au clavier QWERTY!
FougaMagister is offline