Juliet Papa,
Je t'ai donne mes references en PM. Les CRM(s) auxquel je participais etaient avec des PNT uniquement.
Je me souviens particulierement de l'etude d'un crash a Kathmandu que nous utilisions comme cas d'ecole: nous faisions plancher les equipages sur le cas et nous leur demandions leur commentaires. C'est a la suite de ces commentaires que nous pouvions faire ressortir les problemes culturels qui sont de deux ordres:
1) Respect exacerbe de la hierarchie ou de la seniorite, rendant difficile l'intervention d'un Co-pilote arabe envers son superieur. " Il a plus d'experience que moi, il sait ce qu'il fait, je me tais". A l'oppose, nous utilisions l'exemple de l'ambiance en equipage australienne pour leur faire comprendre le probleme.
2) Fatalisme demobilisant, inhibition d'une recherche sur les raisons de l'accident -Surtout lorsque cela a un impact sur la perception des prerogatives hierarchiques. il n'y a rien a voir de plus, c'est la fatalite. (Je me souvient en particulier de la reflexion d'un Chef Pilote -Patron des operations Aeriennes d'une Compagnie Majeure du Moyent Orient ;"C'est comme ca, Dieu a choisit ce jour, tout ce que vous racontez est secondaire.." ).
Mais peut-etre qu'aujourdui notre action a ete payante et que ce que nous avons seme il y a quelques annees porte ses fruits?
Last edited by ASIAN FROG; 19th May 2006 at 00:14.