LUM,
Je comprends ta reaction. En Europe, vous n'etes plus confronte a ces problemes car nos militaires ont evolues. Mais, - et les collegues, encore en Malaisie par exemple, pourraient te le confirmer- les pilotes militaires ont une vision des choses tres differente tant qu'ils n'ont pas acquis une certaine experience en ligne. Malheureusement, les cours MCC, CRM ne sont pas pris au serieux.
Il s'ajoute a cela le probleme de la culture locale: j'ai participe a des CRMs au Moyen Orient, dur dur de faire intervenir un FO face a un CdB, j'ai pu le constater dans les simulations. La hierarchie militaire transposee dans un cockpit civil induit un modele de relations entre membres d'equipage qui peut etre dangereuse. Il y a des examples asiatiques celebres comme l'accident de KAL a GUAM (B747 Cargo fin des annees 90).
C'est aussi pour remedier a cela que les Japonais ont accepte des etrangers dans leur equipages. Le fait que les militaires (Ancienne vision) controlent les ecoles de formation (Parce qu'ils constituent la majeure partie des FIs) n'est pas un facteur positif. Si les Compagnies "majors" ont une culture et une experience qui leur a permis de depasser ces problemes, par contre les "Low Costs" partent de zero et tout est a construire....
En Malaisie, il y a eu quelques FIs francais- d'origine militaire_ et ils etaient en phase avec moi. Il y a un decalage entre les evolutions des mentalites en Europe et ici. En Europe, ces comportements sont maintenant le fait d'individus isoles, ici, c'est culturel et particulierement dans certaines Armees de l'Air, l'autoritarisme, un respect etroit de la hierarchie sont encore a l'ordre du jour.
En esperant que ceci te fera comprendre un contexte different....