PPRuNe Forums - View Single Post - Une ambiance de fin de règne...
View Single Post
Old 13th May 2006 | 14:40
  #4 (permalink)  
ASIAN FROG

From: se asia
Fin de regne???
Il y a beaucoup d'autres Compagnies dans le monde qui se maintiennent pendant des annees avec des situations similaires...
Il y a un probleme majeur quand des Pilotes d'origine militaire -ancienne formation- (En France, nos pilotes militaires ont depasse ce stade) et qui ne n'ont pas assimile toute la difference entre les cultures et missions des deux aviations. On vit cela au quotidien en Asie et ailleurs.
J'ai deja fait plusieurs threads sur le sujet:
Un pilote militaire ancienne education (Certains pays d'Asie par exemple) doit remplir sa mission et sa fierte est de le faire coute que coute. Aux commandes d'une Compagnie Aerienne (ou d'une ecole), c'est CATASTROPHIQUE toutes les notions de CRM, Analyse des Vols, (Ne parlons pas du Threat error Management) c'est de la foutaise. Les MELs, MMELS... c'est une paperasse produite par une Bureaucratie de l"aviation Civile: on s'assoie dessus, on cale son bureau avec. La plupart de ces gars sont d'excellents manoeuvriers mais sont completement ignare de l'Aviation Civile et de sa recherche du risque zero, de notre histoire et notre culture batie sur les rapports d'incidents et d'accidents dans une recherche permanente de securite...
Malheureusement ils ont aisement l'oreille des financiers qui veulent un retour sur investissement le plus rapide possible, et, n'y connaissant rien, ecoutent ces chantres qui leur disent de s'affranchir de toutes ces foutues contraintes.
Une telle situation peut perdurer. Toutefois, j'ai confiance en UK-CAA, j'y connais beaucoup de gens serieux pour remettre de l'ordre a la premiere opportunite. Il faut d'ailleurs noter que le Bridging course a l'attention des militaires outreManche est essentiellement un serieux "MCC course" rehausse de complement IFR.
J'ai eu une carriere complete a Air France, avant de me heurter a ces ignares. J'apprecie avec le recul, d'avoir pu exercer mon metier de PNT sans contrainte sur mes decisions en matiere de securite, pouvant arreter un vol si besoin etait. Bien sur il fallait ensuite justifier sa decision, mais on ne m'a jamais force a transgresser un reglement. Je voudrais rendre hommage aussi a des gens souvent decries qui ont fait progresser le schmilblik en particulier l'Analyse des Vols.
Pour Virgin, malheureusement la fin de regne peut encore durer quelques temps!!!!
ASIAN FROG is offline