PPRuNe Forums - View Single Post - CONVERTIR ATPL JAR EN ATPL FAA!!!
View Single Post
Old 14th Mar 2006, 08:16
  #2 (permalink)  
BE02
 
Join Date: Apr 2002
Location: Europe
Posts: 9
Likes: 0
Received 0 Likes on 0 Posts
Sisco,

Je viens de passer à travers le processus et voici le parcours :

Dans un premier temps, il faut passer le médical FAA (médecins approuvés sur Paris) puis le FAA ATP théorique. Le bouquin est dispo dans toutes les bonnes crémeries et le test théorique peut se passer chez Flight Safety au Bourget pour la modique somme de 150 Euros.

Jusqu’à là, rien de bien neuf…


Ensuite, il convient de déterminer si tu as besoin d’un FAA ATP seulement ou d’un FAA ATP + type rating.

Dans le premier cas, si tu as seulement besoin d’un FAA ATP, il faut dans un premier temps demander à la FAA de vérifier ta licence étrangère. Pour ce faire il faut compléter la « form VERIFY61-75 » que tu trouveras sur le site de la FAA, puis de l’envoyer à Oklahoma City (par fax ou par courrier, pas d’e-mail….). Cette vérification prend entre 45 et 60 jours. La vérification est gratuite.
Tu reçois ensuite une lettre indiquant que ta licence a été vérifiée et qu’elle te donne les privilèges d’un pilote privé américain. Ceci te permet de passer directement le test FAA ATP pratique.
Tu peux ensuite facilement passer ton FAA ATP sur un bimoteur léger sans autre procédure administrative.
Les américains considèrent que lorsque tu passes d’un ATPL étranger à un ATP FAA, tu n’as pas besoin d’appliquer aux règles de la Transport Safety Administration. (TSA).
Pour ceux qui voudraient passer d’un CPL étranger vers un ATP FAA, il faut se soumettre aux vérifications du TSA, car il s’agit d’un upgrade.



Si toutefois tu as besoin de passer un FAA ATP avec un type rating, 2 solutions :

- Si l’avion est d’un poids inférieur à 12500 livres , je pense que nous rentrons dans le même cadre que le cas cité ci-dessus. A savoir, lettre de vérification seulement. Toutefois il faut vérifier cette info avec une école car je ne suis pas sûr à 100% et même la FAA, avec les différents coups de fil que j’ai pu leur passer, semble souvent méconnaître ses propres réglementations…
Mais je pense toutefois que tu échappes aux vérifications du TSA



- Si l’avion est d’un poids supérieur à 12500 livres, il faut :

- se soumettre à la même vérification de licence citée ci-dessus en envoyant la form VERIFY61-75 à Oklahoma City.

- soumettre un dossier au Transport Safety Administration (TSA). Il faut pour cela se connecter à www.flightschoolcandidates.gov et remplir le dossier en ligne. Il faut pour ce faire déjà connaître l’école, et les dates de ton entrainement. Le coût est d’environ 130$US.
On t demande un pedigree complet avec tes dernières adresses, employeurs, numéro de passport et questions d’identité classiques.
- Ensuite, le TSA te demandera de soumettre des empreintes digitales. Elles sont faisables dans certains centres approuvés seulement. Le TSA te fournit une liste des centres approuvés à l’étranger et ponctionne ta carte de crédit d’une centaine de dollars. En France, il faudra contacter Flight Safety au Bourget.
- Une fois les empreintes reçues par le TSA, le dossier est traité et l’approbation prend environ 3 semaines après réception des empreintes.

Une fois ton dossier approuvé tu peux commencer ton entraînement. Les dates que tu auras indiqué sur ton dossier sont flexibles mais par contre il convient de faire l’entraînement dans l ‘école indiquée au dossier. Si tu décides de changer d’école, il faut soumettre un nouveau dossier.

Dernière chose : si tu as un passeport français qui n’est pas à lecture optique, il te faudra un Visa pour rentrer aux USA. Si ton passeport à lecture optique a été émis après Octobre 2005, même topo, il faudra un visa…

Voilà pour le parcours du combattant.
Si c’est bien organisé, c’est jouable et relativement simple à condition de connaître les règles.
Si tu as des question, check tes PM, je te joins mon adresse e-mail.

Bon courage et @+

BE02
BE02 is offline